Un label FFVE pour les concours d’élégance en automobile à la Française

Les concours d’élégance en automobile ? Une tradition française, chargée d’histoire mais malheureusement tombée en désuétude... Pour la restaurer et lui redonner ses lettres de noblesse, la FFVE a instauré un label.

Les concours d’élégance en automobile font incontestablement partie du paysage des passionnés de véhicules d’époque ; pour autant, ils se font rares en France alors qu’ils ont une vraie histoire qu’il est important de valoriser et de sauvegarder.

En effet, ces concours constituent d’excellentes opportunités pour rencontrer le grand public, qui découvrent des automobiles d’exception, des savoir-faire liés à leur entretien et à la restauration, des propriétaires passionnés tout en profitant d’un spectacle de qualité.

Ce sont les raisons pour lesquelles la FFVE a souhaité restaurer cette tradition et l’encadrer afin de lui redonner ses lettres de noblesse.

Présentation des concours d’élégance par Yvon Gascoin :

Comment candidater pour l’édition 2022 ?

La Fédération Française des Véhicules d’Époque renouvelle le Label millésimé destiné aux plus beaux Concours d’Élégance en Automobile ou Moto à la Française, organisés en France par des Associations ou Professionnels affiliés à la FFVE.

Qui peut obtenir ce label ?

Pour obtenir ce Label, vous devez faire une demande auprès de la commission chargée des Concours, qui établira la liste des candidatures et la soumettra à l’approbation du Bureau de la FFVE. Cette demande devra être faite à l’aide de l’un des formulaires auto ou moto (en téléchargement ci-dessous) avant le 15 janvier 2022, accompagnée de la charte associée (en téléchargement également) signée reprenant les règles des concours labélisés.

Contact – concoursdelegance@ffve.org

Trophées FFVE

Trophée auto

1 Trophée or pour le Grand Prix d’excellence
4 Trophées argent (1 par catégorie)

Et pour encourager l’organisation de concours d’élégance, 3 lauréats seront sélectionnés parmi ceux ayant obtenu un Grand Prix d’Excellence lors d’un concours, et un Trophée d’exception leur sera remis lors d’une manifestation de prestige dédiée aux Véhicules de Collection. Un Trophée sera également remis à l’organisateur du meilleur concours labélisé.