Transmissions des Savoirs

De la carrosserie à la sellerie, les véhicules d’époque mobilisent de nombreux savoir-faire. Les préserver est une volonté forte de la FFVE, qui multiplie les initiatives pour les conserver mais aussi faire naître des vocations auprès des jeunes générations.

Savoir régler un carburateur, former une pièce de carrosserie ou réaliser une capote en cuir… L’industrie automobile française est riche en savoir-faire, mais faute d’être transmis, ils risquent de disparaître car certains d’entre eux n’existent plus que grâce aux véhicules d’époque.

L’ADN de la FFVE est d’en assurer la pérennité et leur sauvegarde, mais également d’en développer le pouvoir attractif, en particulier auprès des plus jeunes générations – beaucoup d’entreprises de la filière peinent en effet à recruter du personnel formé aux techniques de la voiture ancienne (tôlerie, mécanique, sellerie, menuiserie, …).

accord CNPA-FFVE

Le CNPA et la FFVE concluent un accord de parrainage pour promouvoir les formations qualifiantes dédiées aux véhicules anciens CP à télécharger

4 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) Véhicules de collection

La Commission Paritaire Nationale de la Branche des Services de l’Automobile a créé 4 CQP :

  • le CQP « Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques », actuellement en cours de déploiement au sein d’organismes de formation habilités par l’ANFA ;
  • le CQP « Tôlier véhicules anciens et historiques »,
  • 2 CQP de niveau « expert » dans chacune des deux spécialités

Une collaboration active avec :

Agence Française des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant

Issue du rapprochement entre les métiers d’art et les entreprises du patrimoine vivant, cette nouvelle structure est animée par trois grandes ambitions :

  • Développer la transmission des savoir-faire, tant pour les nouvelles générations que pour les personnes en reconversion
  • Fédérer les acteurs des métiers d’art et du patrimoine vivant
  • Informer le grand public sur ces métiers

L’agence peut compter sur l’implication de la FFVE dans les domaines de la restauration des véhicules d’époque.

Compagnons du Devoir

Plus de 10 000 jeunes sont formés chaque année par les Compagnons du Devoir, qui proposent de nombreuses formations autour des technologies de l’industrie, en lien direct avec les véhicules d’époque : tôlier, mécanicien, fondeur, chaudronnier, …).
La FFVE travaillent avec les Compagnons pour promouvoir ces formations et favoriser l’accueil de jeunes apprentis dans des entreprises liées aux véhicules d’époque.

Form/Ulting

Premier centre de formation en France dédié aux véhicules anciens et youngtimers, Form/Ulting s’est impliqué aux côtés de la FFVE dans l’élaboration des CQP. Il apporte son soutien dans la mise en place de modules spécifiques tels que Carburologie, Injections, Hydraulique Citroen, ….