Transmission des Savoirs

Régler un moteur, réparer une carrosserie ou rénover une sellerie de véhicule d’époque nécessite des savoir-faire complexes qui ne sont plus enseignés dans les formations modernes. C’est pour préserver ces connaissances et assurer le futur des métiers de restauration du patrimoine automobile que la FFVE a engagé le programme Transmission des savoirs.

Préserver et diffuser les savoir-faire liés à l’entretien et la rénovation du véhicule de collection

Pour assurer des restaurations dans les règles de l’art, il faut transmettre les savoir-faire spécifiques du véhicule d’époque aux collectionneurs, aux amateurs mais surtout aux nouvelles générations. C’est ainsi que deux certificats de qualification professionnelle « Mécanicien ou tôlier véhicules anciens et historiques » ont été créés sous l’égide de Mobilians et de l’Anfa.

8 centres de formation proposent les cursus CQP, dont la durée peut varier entre 12 et 18 mois.

Rentrée 2024
Informations & coordonnées des 8 centres de formation

Des résultats encourageants et qui démontrent l’intérêt de la formation CQP VAH
Les premières promotions d’élèves ont démarré leur carrière professionnelle, souvent dans les entreprises mêmes qui ont assuré leur alternance dans le cadre de leur CQP.


La FFVE accompagne tous les acteurs : apprenants, centres de formation et entreprises

Les CQP intègrent des périodes d’apprentissage dans des entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine automobile. Elles participent ainsi activement à leur formation ce qui représente cependant un effort significatif. C’est pourquoi la FFVE a choisi de les soutenir financièrement. Une subvention est accordée aux entreprises qui en font la demande via le centre de formation et qui répondent aux critères d’éligibilité.

La FFVE est très impliquée dans l’avenir de ces jeunes apprentis. L’objectif est de les intégrer le plus possible dans le milieu de la collection en organisant des rencontres avec des collectionneurs ou des professionnels du secteur.
Les équipes territoriales de la FFVE sont également à leur écoute pour répondre à toutes leurs interrogations ou en leur prodiguant des conseils et avis.

Reportage France 3
Centre de formation MFR St Martin en Haut
Garage Poulard Classic Cars soutenu par la FFVE

Tout au long de l’année, les apprenants, ainsi que leurs formateurs sont conviés à participer à de nombreux évènements FFVE : salons (Époqu’Auto, Rétromobile, le Mans Classic, …) Concours d’Élégance...

Valoriser les métiers de restauration :

Valoriser les métiers de la restauration automobile permet d’attirer des jeunes plus nombreux et plus motivés et d’assurer ainsi le futur de ces professions.
L’inscription en juillet 2021 des savoir-faire artisanaux des carrossiers restaurateurs à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français s’inscrit dans cette démarche.

Désormais, la FFVE est en charge de proposer des initiatives pour sauvegarder ces métiers, notamment en réunissant une documentation à leur sujet. Il s’agit de rapprocher de plus en plus ces savoir-faire des métiers du patrimoine reconnus par l’État.
En savoir plus : FICHE PCI

Transmettre les savoirs est un défi permanent que le programme dédié de la FFVE s’attache à relever.

Trophée Jeune Talent

La Fédération Française des Véhicules d’Époque & Art Automobile organisent conjointement le « Trophée Jeune Apprenant ».
Ce challenge a pour objectif de récompenser un jeune talent, passionné d’automobile d’époque.
Le challenge est ouvert à tous les jeunes en cours de formation CQP VAH ou diplômés de la formation CQP VAH, exerçant son métier aujourd’hui dans la filière de la restauration des véhicules d’époque.
Le gagnant recevra un trophée spécialement créé pour le challenge, ainsi qu’une prime de 500€ destinée à participer au développement de ses projets de restauration le dimanche 22 septembre, dans le cadre de la 5ème édition de l’évènement ART AUTOMOBILE au Château de Neuville à Gambais (78).
En savoir plus / pour participer : règlement.