Transmission des Savoirs
Accueil » Les programmes de la FFVE » Transmission des Savoirs
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) Véhicules Anciens et Historiques (VAH) ont été développés par Mobilians et l’ANFA, avec le soutien de la Fédération Française des Véhicules d’Époque, pour répondre aux besoins spécifiques de la réparation et de la maintenance des véhicules anciens.
Ces formations visent à préserver le patrimoine roulant en enseignant les techniques indispensables à la maintenance des véhicules d’époque.
Les formations CQP
Deux spécialités sont proposées :
CQP Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques (MRVAH) : restauration et réparation des systèmes mécaniques
CQP Tôlier Véhicules Anciens et Historiques (TVAH) : travail des structures et carrosseries spécifiques aux véhicules anciens.
Dispensées dans plusieurs centres agréés en France, ces formations alternent enseignement théorique et mise en pratique en entreprise.
CCI Charente Formation - 16340 l'Isle d'Espagnac
CCI Charente Formation
16340 l’Isle d’Espagnac
CQP Mécanicien Réparateur VAH
Date de démarrage : septembre/octobre 2026
Durée de la formation : 14 mois
Jean-Richard LAFFORT
06 60 46 86 33 / 05 45 90 13 01
Hébergement collectif surveillé en chambres individuelles.
Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France - 31770 Colomiers
Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France
31770 Colomiers
CQP Tôlier VAH
Date de démarrage : septembre 2026
Durée de la formation : 12 mois
Giles AMAT
06 24 98 70 99
CMA formation artisanat Mulhouse - 68200 Mulhouse
CMA formation artisanat Mulhouse
68200 Mulhouse
CQP Tôlier VAH
Date de démarrage : septembre 2027

CQP Mécanicien Réparateur VAH
Date de démarrage : septembre 2027
Durée de la formation : 18 mois
Christophe TAGLANG
03 89 33 18 98
MFR CFA de Saint-Martin-en-Haut - 69850 Saint-Martin-en-Haut
MFR CFA de Saint-Martin en Haut
69850 Saint-Martin-en-Haut
CQP Mécanicien Réparateur VAH
Date de démarrage : septembre 2026
Durée de la formation : 14 mois
04 78 48 61 19
Cédric GIORDANO / Élise Chabert
[email protected] / [email protected]
Service Relations École-Entreprises :
Véronique MICHALLET
06 46 85 51 99 // [email protected]
CFA CCI le Mans Sarthe - 72100 Le Mans
CFA CCI Le Mans Sarthe
72100 Le Mans
CQP Tôlier VAH
Date de démarrage : septembre 2026
CQP Mécanicien Réparateur VAH
Date de démarrage : septembre/octobre 2026
Durée de la formation : 15 ou 16 mois
Agnès Vivier
06 82 40 63 92
GARAC - École Nationale des Professions de l'Automobile et de la Mobilité - 95100 Argenteuil
GARAC – École NAtionale des professions de l’Automobile et de la Mobilité
95100 Argenteuil
CQP Mécanicien Réparateur VAH
CQP Tôlier VAH
Date de démarrage : octobre 2026
Durée de la formation : 14 mois
Rythme : alternance
Service Recrutement :
Christina STANISLAS
01 34 34 37 41 / [email protected]
Service Relations Écoles-Entreprises :
Thierry THIEULON
01 34 34 37 45 / [email protected]
Un campus avec hébergement & restauration.
Retrouvez toutes les informations utiles pour la rentrée 2026 en téléchargeant le document dans la zone dédiée en bas de page.
La FFVE accompagne tous les acteurs : apprenants, centres de formation et entreprises
Les CQP intègrent des périodes d’apprentissage dans des entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine automobile. Elles participent ainsi activement à leur formation, ce qui représente cependant un effort significatif. C’est pourquoi la FFVE a choisi de les soutenir financièrement. Une dotation est accordée aux entreprises qui en font la demande via le centre de formation et qui répondent aux critères d’éligibilité.
La FFVE est très impliquée dans l’avenir de ces jeunes apprentis. L’objectif est de les intégrer le plus possible dans le milieu de la collection en organisant des rencontres avec des collectionneurs ou des professionnels du secteur.
Les équipes territoriales de la FFVE sont également à leur écoute pour répondre à toutes leurs interrogations ou en leur prodiguant des conseils et avis.
Formateurs, apprentis, professionnels de la restauration : découvrez en vidéo comment cette transmission des savoir-faire se vit au quotidien dans les centres de formation :
Reportage CCI France : au coeur du CQP MRVAH
CCI France a réalisé un reportage au CFA CCI Le Mans Sarthe, au coeur du CQP Maintenance Réparation des Vahicules Anciens et Historiques (MRVAH). Ateliers, gestes techniques et témoignages : la preuve, en vidéo, que préserver notre patrimoine automobile passe avant tout par la transmission des savoirs.
La route du partage avec Igor Biétry
Rencontre avec le Garage Touchet et le CFA CCI Le Mans Sarthe.
Reportage France 3 des centres de formation soutenus par la FFVE
Centre de formation MFR St Martin en Haut et le garage Poulard Classic Cars.
Tout au long de l’année, les apprenants, ainsi que leurs formateurs sont conviés à participer à de nombreux évènements FFVE : salons (Époqu’Auto, Rétromobile, le Mans Classic, etc.), concours d’élégance, etc.
Valoriser les métiers de restauration
Valoriser les métiers de la restauration automobile permet d’attirer des jeunes plus nombreux et plus motivés et d’assurer ainsi le futur de ces professions.
L’inscription en juillet 2021 des savoir-faire artisanaux des carrossiers restaurateurs à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français s’inscrit dans cette démarche.
Désormais, la FFVE est en charge de proposer des initiatives pour sauvegarder ces métiers, notamment en réunissant une documentation à leur sujet. Il s’agit de rapprocher de plus en plus ces savoir-faire des métiers du patrimoine reconnus par l’État.
Transmettre les savoirs est un défi permanent que le programme dédié de la FFVE s’attache à relever.
Patrimoine d’hier, carrières d’avenir
Découvrez le Forum de l’emploi, la plateforme qui regroupe tous les talents de demain. Spécialement dédiée au secteur du véhicule d’époque, elle permet de centraliser des candidats passionnés en recherche d’emploi, des professionnels proposant un poste, ou encore des cessations et reprises d’activité.
Facile d’emploi, elle est ouverte aux professionnels, clubs, et musées adhérents de la Fédération avec un accès gratuit jusqu’au 31 décembre. Les candidats peuvent déposer leur profil gratuitement.
A lire aussi
Métiers de la restauration automobile : interview d’Alain Montpied, artisan charron
Août 25, 2025 | À la rencontre de..., Actualités, Transmissions des savoirs
Le Mans Classic 2025 : la FFVE met en lumière la formation CQP et les apprentis du CFA CCI Le Mans Sarthe
Juil 11, 2025 | Actualités, FFVE, Les actions de la FFVE, Transmissions des savoirs
À la rencontre d’Olivier Chabanne et des élèves de CM1-CM2
Juil 8, 2024 | À la rencontre de..., Actualités, Transmissions des savoirs
Les apprentis mécaniciens réparateurs des véhicules anciens et historiques
Déc 9, 2022 | Actualités, FFVE, Les actions de la FFVE, Transmissions des savoirs
Télécharger les documents
Recevez par e-mail les documents :
- Contacter un centre de formation
- Flyer Transmission des Savoirs
- Patrimoine Culturel Immatériel
Rejoindre la FFVE
Découvrez les avantages à rejoindre l’association de référence pour les clubs, musées et professionnels de véhicules de collection en France.
Demande d’attestation FFVE
Obtenez avec la FFVE votre attestation de datation et de caractéristiques pour obtenir votre carte grise de collection
Demande de carte grise de collection
Faites-vous accompagner avec la FFVE pour obtenir votre carte grise de collection