Demander une carte d’identité FIVA
FFVE-FIVA
Présentation et mission de la FIVA
La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) a été créée en 1966. Son siège social est à Paris.
Elle regroupe aujourd’hui plus de 80 fédérations et clubs nationaux en provenance de 70 pays des cinq continents, représentant près de deux millions de passionnés de véhicules anciens. Comme la FFVE, sa représentante exclusive pour la France, la FIVA accueille aussi des professionnels du monde des véhicules anciens.
La mission générale de la FIVA est de protéger, préserver et promouvoir le patrimoine automobile mondial.
Organisation de la FIVA
Pour mener sa mission, la FIVA est pilotée par un Comité Général composé d’un maximum de onze élus, animé par un président et deux premiers vice-présidents. Un secrétaire général, nommé par ce Comité et basé au secrétariat de Turin (Italie) coordonne le fonctionnement quotidien de la FIVA.
Six commissions permanentes assurent les activités principales de la FIVA :
Législation, pour s’assurer du maintien des « véhicules d’hier sur les routes de demain ». Elle intervient en particulier auprès d’instances internationales telles que l’Union Européenne à Bruxelles et facilite pour ses membres l’accès aux bonnes pratiques en matière législative et réglementaire. Cette commission publie régulièrement des mises à jour réglementaires (voir le site de la FIVA) et mène périodiquement des enquêtes sociaux-économiques Européennes ou mondiales (2007, 2014, 2020/21)
Culture, Savoir-faire et Jeunesse, pour faire reconnaître le caractère patrimonial des véhicules historiques et pour assurer la relève du mouvement, tant par la pérennité des compétences que par le renouvellement des générations
Technique, pour éditer des standards mondiaux tels que le Code Technique FIVA, à la base de la Carte d’Identité FIVA, outil unique dans le monde pour documenter l’historique d’un véhicule donné
Manifestations, pour formuler et recommander aux diverses parties prenantes les règles et normes essentielles en matière de sécurité et d’organisation
Motocyclettes
Véhicules utilitaires
En avril 2017, l’UNESCO a signé un accord de partenariat, de statut consultatif, avec la FIVA.
En juin 2019, la FIA et la FIVA ont renouvelé leur accord de coopération et affiné leurs modes de coopération.
La France et la FIVA
Plusieurs clubs français ont été co-fondateurs de la FIVA (Les Teuf-Teuf, Les 3A, etc.) et la FFVE a toujours contribué à ce mouvement, gage d’ouverture, d’échanges et d’appartenance à un réseau mondial de compétences. Être membre de la FIVA permet aussi d’anticiper des évolutions réglementaires, en provenance de l’Union Européenne, de Washington ou d’autres origines. Enfin, par son action au sein de la FIVA, la FFVE se montre solidaire des pays ayant récemment découvert le monde des véhicules historiques.
Depuis 2022, la participation française à la FIVA est assurée par :
- Président élu de la Commission Technique et Vice-Président de la FIVA
- Loïc Duval, membre élu de la Commission Législation
- Jean-François Ruchaud, membre élu de la Commission Technique
Par ailleurs :
- Bertrand Osio, avec le soutien d’Etienne Anglade, promeut en France la Carte d’Identité FIVA et anime le réseau national de Commissaires Techniques,
- Patrick Rollet, ancien président de la FIVA (2013-2019), est responsable des affaires internationales à la FFVE
Des représentants de la FFVE participent à chaque assemblée générale annuelle de la FIVA.
La Carte d’Identité FIVA est un label pour les Véhicules Historiques et les Youngtimers. C’est un outil de reconnaissance culturel et patrimonial dans tous les pays membres et de plus en plus pour les instances politiques notamment de l’Union Européenne.
Pour faire votre demande : applications.fiva.org
Demander une carte d’identité FIVA
Présentation de la Carte d’Identité FIVA
La carte d’identité FIVA est un document international, d’un modèle unique pour tous les pays membres de la FIVA, qui accompagne et trouve pleinement sa place dans les efforts déployés par les clubs et les fédérations de véhicules anciens pour faire reconnaitre nos véhicules de collection comme éléments de patrimoine historique et culturel.
Elle décrit les principales caractéristiques techniques d’un véhicule et précise la classification technique et le groupe de préservation auxquels il appartient.
Elle est émise au nom de la FIVA par la Fédération ou le club qui la représente dans le pays d’immatriculation du véhicule, la FFVE pour la France.
Elle n’est en rien exclusivement réservée à des automobiles de sport ou de prestige, mais peut être attribué à n’importe quel véhicule âgé de trente ans ou plus.
Environ 35.000 cartes FIVA ont été délivrées mondialement depuis la création de la FIVA.
Comment l’obtenir pour un véhicule immatriculé en France
- Le propriétaire remplit le questionnaire de demande de carte d’identité FIVA
- Le véhicule doit être examiné par un commissaire technique FFVE, en présence du propriétaire. Les commissaires techniques couvrent le territoire national et sont coordonnés par Bertrand OSIO que vous pouvez joindre sur son mail en cliquant sur son nom : Bertrand OSIO - Responsable de la carte d’identité FIVA pour la France.
Le commissaire technique propose une description du véhicule aussi précise que possible, notamment en ce qui concerne les éléments constitutifs principaux : châssis – moteur – transmission – trains roulants – carrosserie – habitacle. En cas de besoin, il peut consulter d’autres experts, par exemple ceux d’un club de la marque du véhicule.
- La FFVE émet la carte d’identité FIVA du véhicule, et en envoie le double à la FIVA, qui l’introduit dans sa banque de données internationale.
La Carte d’Identité FIVA est valable dix ans, ou jusqu’au changement de propriétaire du véhicule.
Utilité de la carte d’identité FIVA
Muni de votre carte d’identité FIVA, vous pourrez :
- Mieux connaître votre véhicule, son histoire, les modifications apportées, les restaurations effectuées, sa provenance et en garder trace, pour vous-même, pour les prochains propriétaires et surtout pour les générations futures.
- Disposer d’un document historique et technique sérieux de votre véhicule, à l’image de tout bien culturel
- Faire preuve lors d’une transaction, d’une plus grande transparence et d’une information plus complète et plus fiable (en montrant la Carte d’Identité FIVA de son véhicule, le vendeur affiche une certaine transparence et l’acheteur est plus sécurisé).
- Participer aux manifestations internationales FIVA dont les organisateurs demandent ou recommandent cette carte pour l’inscription des véhicules (calendrier sur le site de la FIVA).