Lieux de l’Histoire Automobile : Samedi 10 octobre, la FFVE célèbrera les Ateliers de Construction de Motocycles et Accessoires à Fourchambault (58)

Actualité
Actualités LHA
flash info

Le 10 octobre - Les Ateliers de Construction de Motocycles et Accessoires (ACMA) - Fourchambault (Nièvre)

Information : Didier Bedu – Délégué régional FFVE

Ont été célébrés récemment :

Société Française Vierzon - Vierzon (Centre - Val de Loire)

Plus de 150 personnes ont participé dimanche 20 septembre à la cérémonie de pose de la plaque des Lieux de l’Histoire Automobile, en présence de Jacques TORU, Vice-Président de la Communauté de Communes Vierzon - Sologne- Berry, délégué au tourisme et Franck MICHOUX, 1er adjoint au maire de Vierzon.
De nombreux collectionneurs des clubs environnants étaient venus avec leurs véhicules d’époque (tracteurs et automobiles) pour assister à cet événement.
La cérémonie s’est clôturée par un cocktail offert par la Communauté de commune Vierzon, Sologne, Berry, servi au musée de Vierzon

Créée en 1879, la Société Française Vierzon développe la fabrication de machines à vapeur, de moteurs à pétrole et de gazogènes. En 1932, l’entreprise se tourne vers la fabrication de tracteurs à huile lourde.
Des milliers de tracteurs sont produits, leur légendaire fiabilité permet à la SFV de devenir dans les années 50 une des plus grandes firmes Françaises.
La Société Française Vierzon
est rachetée par la firme Américaine Case en 1960.

Information : Didier Bedu – Délégué régional FFVE

La Remise – Antraigues sur Volane (Ardèche)

La Remise était à l’honneur ce samedi 5 septembre pour accueillir la plaque « Lieu de l’Histoire Automobile » attribuée par la FFVE. Autour de Pascal Rousselle- VP FVE et Yves Jouanny – propriétaire de La Remise, et en présence de Gil Doz Maire d’Antraigues, Nicolas Daragon Maire de Valence & Vice Président délégué Tourisme Région Auvergne Rhone-Alpes, Fabrice Brun Député Ardèche et Laurent Huguetto Président Conseil départemental Ardèche, 200 invités ont participé à cette belle cérémonie. Une séquence émotion pour les pilotes Guy Frequlin, Jean-Pierre Nicolas,
Bob Neyret et Claude Laurent qui ont fait étape dans cet établissement emblématique lors des Rallyes de Monte Carlo.
Un lieu mythique dont il faudra se souvenir.

La « Remise » existe depuis 1964. A l’origine, c’était un restaurant devenu au fil des années un point de passage incontournable pendant le Rallye de Monte Carlo. Transmis de père en fils, le restaurant de la famille Jouanny accueillera ainsi plusieurs décennies les journalistes automobiles mais aussi les pilotes du Monte Carlo.

Information : Jocelyne Denis – Déléguée régionale FFVE

Le Circuit de Comminges - Saint Gaudens (Haute Garonne)

Près de 250 participants étaient rassemblés le week-end dernier au Musée du Circuit du Comminges, pour y dévoiler la plaque des Lieux de l’Histoire Automobile, en présence de Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE, Michel Ribet, Président du Musée du Circuit, Jean-Yves Duclos Maire de Saint-Gaudens, Joël Aviragnet député de la Haute Garonne et de Madame Gasto-Oustric Présidente de la communauté de commune 5C de Saint-Gaudens.
Au programme :
Une visite commentée du Musée en début de matinée en présence des autorités, qui a permis aux invités de découvrir un patrimoine riche de souvenirs du passé glorieux du Circuit du Comminges patiemment amassés par des passionnés de l’Histoire de ce circuit réunis dans l’association des Amis du Circuit du Comminges (ACC).
En début d’après-midi, qui fut le moment fort de la journée avec le dévoilement de la plaque des Lieux de l’Histoire Automobile autour d’un public enthousiaste composé d’amateurs de véhicules d’époque venus avec leur véhicule, dont une vingtaine, remarquables furent exposés durant toute la journée à l’endroit même de l’ancien « Parc concurrent » de l’époque du circuit et d’une importante délégation de Présidents des Clubs de véhicules d’époque d’Occitanie.

Circuit historique créé en 1924, Comminges a accueilli de nombreuses courses automobiles et moto, pendant plus de 50 ans. Aujourd’hui, le Musée du circuit regroupe l’histoire documentée sous toutes formes des 18 Grands Prix Autos et 16 Grands Prix Motos durant la période 1925/1954. Il comporte un « espace historique » avec toute l’histoire sportive du Circuit et les grands événements comme les Grands Prix de France.

Information : Bruno Vuillermoz – Délégué régional FFVE

Retrouver toutes les informations du programme « Lieux de l’Histoire Automobile », en cliquant ici

Partager cet article Facebook Twitter Email