La FFVE célèbre les Lieux de l’Histoire Automobile

Parce que l’histoire de l’automobile ne se limite pas aux hommes et aux machines, mais s’étend également à des lieux témoins de cette formidable aventure industrielle et sportive, la FFVE a décidé de les célébrer et de les faire partager à un très large public par la pose de plaques dédiées.

Il peut s’agir de lieux encore existants, ayant conservé ou ayant abandonné leur fonction d’origine, et même des lieux dont il ne subsiste plus qu’un souvenir méritant d’être perpétué.

Exemples de lieux à retenir : usines, sièges sociaux, pistes d’essais, circuits de compétitions, garages, hôtels, éléments de signalisation routière…

Avignon

Le 22 février dernier, l’événement fondateur de cette série de célébrations s’est déroulé à Avignon pour commémorer par une pose de plaque le Circuit International de vitesse des Allées de l’Oulle CP à télécharger

Comment proposer un lieu ?

Chaque adhérent FFVE a la possibilité de proposer un lieu dont la mémoire mériterait d’être célébrée à l’aide de la fiche de proposition à télécharger en bas de page.
La commission « LHA » dédiée, composée d’historiens de l’Automobile et d’administrateurs de la FFVE établit la liste des sites retenus.
Chaque année une trentaine de lieux répartis sur tout le territoire français seront ainsi célébrés.

Quelles sont les étapes ?

Pour chaque lieu retenu, en plein accord avec son propriétaire et avec le soutien de la municipalité / autorités locales, une plaque commémorative est élaborée (retraçant l’intérêt patrimonial du site) et posée lors d’une inauguration officielle.

Chaque délégué régional de la FFVE vous accompagnera tout au long de la mise en place de la communication dédiée à cet évènement.