Inauguration du programme Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque

Actualités
flash info

Le programme Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque, révélé à Époqu’Auto en novembre dernier, avait comme ambition de rassembler 100 signatures au cours de sa première année de création. Trois mois et une inauguration plus tard, 44 communes ont signé la Convention et plus de 73 communes sont intéressés par cette initiative.

Vous êtes intéressés par le programme ? Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.

Retrouvez plus d’images sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn.

Beaune : Première cérémonie de remise

La Fédération Française des Véhicules d’Époque a fait sensation ce samedi 24 février dernier lors de la toute première cérémonie de remise des panneaux « Villes d’Accueil des Véhicules d’Époque » qui a eu lieu en territoire bourguignon.

En présence de Monsieur le Maire Alain Suguenot, du président de la FFVE Jean-Louis Blanc et du référent du programme Yves Bergeret, Beaune s’est vu accueillir ce week-end invités et collectionneurs afin de célébrer le lancement d’un tout nouveau réseau de passionnés constitué de collectivités.

« Beaune est un écrin qui permet parfaitement de réunir à la fois le patrimoine immobile, que sont ces murs et qu’est cette cité, et le patrimoine mobile de la FFVE », raconte Yves Bergeret.

Les festivités ont rassemblé sur la place de l’hôtel de ville de Beaune des marques en tout genre comme Lanz Bulldog, Salmson, Amilcar, Hotchkiss, Citroën, Renault, Terrot, Ratier…
Cet événement a permis de réunir également plusieurs clubs de la région concernés par ce réseau comme l’AOC Beaune (Automobile d’Origine et de Collection), l’Amicale des Véhicules Anciens de Meursault, Les Titines de la Côte de Montagny-lès-Beaune et le Cercle Pégase Amilcar de Chorey-lès-Beaune.

BINIC-ÉTABLES-SUR-MER (22)

La première ville de Bretagne a été labellisée le 14 avril dernier, à l’occasion de la rencontre mensuelle de l’association AVA « Armor Véhicules Anciens » à Binic-Étables-sur-Mer.

Le dévoilement des panneaux a été fait en compagnie de notre délégué régional Benoît PELÉ, du maire délégué de Binic Nathalie MOBUCHON, du maire délégué d’Étables-sur-Mer Gilbert BERTRAND, du maire adjoint chargé des associations Olivier BÉZELY et du président d’AVA André LEFÈVRE.

L’événement qui s’est déroulé sur l’esplanade de la Banche, en bord de mer, présentait l’exposition de voitures de plusieurs clubs des Côtes-d’Armor, ce qui a permis la visite de nombreux spectateurs locaux et touristes au pied de la grande roue.

POUGUES-LES-EAUX (58)

La Nièvre a accueilli le 14 avril dernier, un bon nombre de collectionneurs pour célébrer la labellisation de Pougues-les-Eaux devenue Ville d’Accueil des Véhicules d’Époque. Cette cérémonie s’est déroulée lors des festivités de la Nationale 7, où un Concours d’Élégance en automobile à la Française a également eu lieu.

La remise du label s’est faite en présence du maire Sylvie CANTREL, de la sénatrice Nadia SOLLOGOUD et du sénateur Patrice JOLY, de la députée Perrine GOULET et du député Patrice PERROT, du secrétaire général de la préfecture Ludovic PIERRAT et de notre partenaire Pascaline MASCITTI d’Autosur.

SURGÈRES (17)

Le grand rassemblement de Surgères était l’occasion de labelliser cette Ville d’Accueil de Véhicules d’Époque avec un engouement certain.

Les clubs et collectionneurs ont répondu présent et 200 à 300 véhicules autos, motos, mobylettes et utilitaires ont pris possession des parkings au pied des remparts et dans le centre-ville : mélange de très anciennes, populaires, sportives ou youngtimers, mobylettes et motos diverses. Un énorme public a été présent toute la journée.

La cérémonie de labellisation s’est déroulée au milieu de ce rassemblement en présence du maire Catherine DESPREZ, de Frédérique RAGOT, adjointe au maire chargée de la culture, du tourisme et du patrimoine, ainsi que de Michel BOLLA et son équipe, organisateur de ce rassemblement et initiateur de cette labellisation. Line MEODE, Maire de Vérines, labellisée le 26 mars dernier, est venue rejoindre l’événement à cette occasion.

Les discours, devant un très large public de collectionneurs, de représentants des clubs et de visiteurs, se sont terminés par un pot convivial.

LA CHAIZE-LE-VICOMTE (85)

La première commune de Vendée a officialisé, par une cérémonie, l’intégration de La Chaize-Le-Vicomte dans le réseau des Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque.

De nombreux collectionneurs ont fait le déplacement pour participer à cet événement. Plusieurs véhicules étaient exposés : tracteurs, Solex, voitures de sport, voitures de collection et utilitaires.
Cette reconnaissance est un signe d’engagement pour préserver le patrimoine automobile et valoriser la passion pour les véhicules anciens.

DEULEMONT (59)

La première commune du Nord, Deulemont, s’est vu recevoir la labellisation « Village d’Accueil des Véhicules d’Époque » le dimanche 7 avril dernier, en présence du maire, Christophe LIENART, et de sa première adjointe, qui est aussi conseillère de la Métropole de Lille, et Brigitte Liso, députée de la circonscription.
Cette cérémonie a réuni de nombreux partisans des véhicules anciens, avec une douzaine de clubs représentés et une cinquantaine de véhicules anciens exposés.

LE CROZET (42)

Le Crozet, commune du département de la Loire, a officialisé son intégration dans le réseau des Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque, le 30 mars dernier. Le maire Nicolas CHARGUEROS, a dévoilé aux invités les panneaux « Village » qui arboreront les entrées de la commune. Le Crozet s’engage à favoriser l’accès et à développer l’offre touristique aux véhicules anciens, patrimoine qui constituent l’héritage industriel français.

VÉRINES (17)

Le département de Charente-Maritime s’anime davantage en recevant une deuxième labellisation décernée au village de Vérines. Line MÉODE, maire de la commune, montre avec engouement lors de cette remise de label, cette nouvelle association en faveur des véhicules anciens, qui lie la commune et la FFVE.

FRESNAY-SUR-SARTHE (72)

Fresnay-sur-Sarthe s’est vu recevoir ce dimanche 10 mars dernier, la labellisation « Ville d’Accueil des Véhicules d’Époque » au titre du nouveau programme éponyme par notre délégué régional Francis PIQUERA.
La place de Bassum a accueilli pour l’occasion une quinzaine de voitures anciennes et plusieurs adhérents de la FFVE pour célébrer cet engagement pris par Fabienne LABRETTE-MÉNAGER, maire de la commune, d’ouvrir la ville aux clubs et aux manifestations de véhicules d’époque.
Parmi les adhérents présents, les clubs CAR Le Mans Renault et AVEC ainsi que les professionnels Sarthe Tourisme et ASP Automobile se sont montrés enthousiastes envers à cette distinction.
© Mairie de Fresnay-sur-Sarthe

VAYRAC (46)


Cette commune du Lot a officialisé ce 3 mars dernier, la labellisation « Ville d’Accueil des Véhicules d’Époque ».
Le maire Loïc LAVERGNE-AZARD accentue son engagement pour l’accueil des véhicules anciens sur son territoire et la valorisation du club local RTV46, présidé par Marie DUCHER, au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence d’une centaine de personnes.

ALAINCOURT (02)


Le département de l’Aisne a célébré le 2 mars dernier, la labellisation de sa première commune : Alaincourt.
Le Maire Stephan ANTONY a mis en lumière les actions de la FFVE, notamment le programme Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque qu’il déclare être « un réseau d’excellence ». Cette reconnaissance permet ainsi à la ville de faire-valoir son attractivité touristique liée à la passion des véhicules anciens. 
Le village d’Alaincourt devient la troisième commune à recevoir le titre de « Village d’Accueil des Véhicules d’Époque ».

MARSILLY (17)

Une nouvelle cérémonie s’est déroulée le 28 février dernier, faisant de Marsilly la seconde commune à inaugurer ce nouveau label « Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque ».
Cette remise de panneaux s’est faite en présence du maire, Hervé PINEAU, et de ses adjoints dont Jacques GLENEAUD. Cette reconnaissance est un véritable soutien aux clubs locaux représentés ce jour-ci par Jérôme PIQUENOT, Président de l’Automobile Club des Charentes Maritimes, et Jean-Noël BOUCHARD, Président des 2CV.

© Yannick PICARD

Partager cet article Facebook Twitter Email