La FFVE au Salon EPOQU’AUTO de Lyon, du 5 au 7 novembre 2021
La Fédération française des véhicules d’époque participe au salon EPOQU’AUTO à Lyon du 5 au 7 novembre 2021. À découvrir sur le stand, des véhicules sanitaires de collection et quatre ateliers thématiques ; sans oublier le lancement du nouveau dispositif « Bien régler son véhicule » à destination des collectionneurs et l’annonce du renforcement du partenariat Motul – FFVE dans le cadre du développement du programme de transmission des savoirs à destination des jeunes.
Des ambulances emblématiques du patrimoine automobile
Dans le contexte de la pandémie du COVID 19, la FFVE rend hommage au personnel soignant et notamment aux ambulanciers en présentant des véhicules qui ont sillonné les routes de France tout au long du XXe siècle.
Doyenne du stand, la Ford T de 1914 reconfigurée en ambulance, dont près de 6 000 exemplaires ont été utilisés pour secourir les blessés pendant la première guerre mondiale.
Véritable rareté, la Panhard Levassor PL 17 qui permettait le transport d’une personne couchée sur un brancard à flexibilité variable (brevet Grégoire-Carrier). Panhard en construira 22 exemplaires dans son usine Avenue d’Ivry à Paris. Autres véhicules : l’Estafette ambulance de Renault, la Simca Marly ambulance avec son pare-brise panoramique et ses pneus à flancs blancs, une ID19 ambulance d’usine et un Peugeot J7 pompier.
Atelier 1 : L’attestation véhicule de collection, un sésame indispensable
Vendredi 5 novembre de 16h à 17h
Hall 7 – Espace H4
Cet atelier vous permettra de comprendre la spécificité du véhicule de collection, la règlementation et comment obtenir un certificat d’immatriculation en véhicule collection. Vous pourrez poser toutes vos questions à trois spécialistes :
- Laurent Heriou, Directeur Général de la FFVE, passionné d’autos et de motos, créateur du club informel des « sachants » qui réunit 45 passionnés : journalistes, historiens et responsables de clubs.
- Olivier Gompertz, administrateur FFVE, délégué régional Hauts-de-Seine, spécialiste en immatriculation, homologation et litiges pour la délivrance de certificats.
- Bernard Postaire, administrateur FFVE, délégué régional Calvados, Manche, Orne, référent ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et passionné de camions et autocars Citroën.
Atelier 2 : Des certificats de qualification professionnelle pour deux métiers dédiés aux véhicules anciens
Samedi 6 novembre de 11h à 12h
Hall 7 – Espace H4
« Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques » et « Tôlier véhicules anciens et historiques »,
ces deux métiers font désormais l’objet d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par le Conseil national des Professions de l’automobile (CNPA). Une opportunité pour les jeunes de 16 à 29 ans, qui souhaitent se lancer dans ces métiers de passion et dans le contexte d’une demande toujours plus grande.
Cet atelier sera animé par :
- Hubert Haberbusch, Vice-Président FFVE, en charge du programme transmission des savoirs, maître d’art et fondateur de HH services, entreprise du patrimoine vivant (EPV)
- Jean-Paul Le Buzith, Délégué régional Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, passionné par la transmission des savoirs et membre du club MG.
- Yves Riou : Directeur Pôle Contrôle, Maintenance et Réparation au Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA).
Atelier 3 : Les Zones à faibles émissions, un sujet crucial
Samedi 6 novembre de 16h à 17h
Hall 7 – Espace H4
Les Zones à faibles émissions (ZFE) qui visent à réduire la circulation des véhicules polluants se développent, faisant peser des risques sur le droit de rouler des véhicules de collection. Un atelier animé par deux spécialistes :
- Jean-Louis Blanc : Président FFVE, collectionneur et rouleur passionné, créateur du Trophée des régions.
- Laurent Heriou : Directeur Général de la FFVE, passionné d’autos et de motos, créateur du club informel des « sachants » qui réunit 45 passionnés : journalistes, historiens et responsables de clubs.
Atelier 4 : De nouveaux lieux de l’histoire automobile
Dimanche 7 novembre 11h à 12h
Hall 7 – Espace H4
La FFVE poursuit le développement de son programme de valorisation des Lieux de l’Histoire Automobile (LHA) : usines, pistes d’essais, circuits, garages, éléments de signalisation routière… Quinze nouveaux sites ont été inaugurés en 2021 et 58 dossiers sont à l’étude. Prochaine inauguration prévue le 3 novembre 2021 à l’usine Berliet de Vénissieux (69), dans un site exceptionnel où Marius Berliet avait réuni fonderie, forge, usinage, carrosserie et peinture, une première à l’époque !
- Avec Jean Lamprière, administrateur FFVE, en charge du programme lieux de l’histoire automobile, et « sauveur » d’anciennes bornes kilométriques de la Réunion, secrétaire du Club Vedette France.
Bien régler son véhicule pour être un collectionneur citoyen
Parking 4 collectionneurs
Un dispositif à l’attention des collectionneurs pour apprendre à bien régler son véhicule d’époque - en partenariat avec Bosch Classic Service. Une approche pédagogique pour accompagner et sensibiliser les collectionneurs dans une démarche citoyenne. Le test du véhicule est gratuit, dure une dizaine de minutes et permet d’avoir des recommandations d’experts pour mieux régler son véhicule à des fins écologiques mais également économiques. La station vous accueille du vendredi au dimanche de 9h à 17h – parking 4 collectionneurs.
Un partenariat historique renforcé : Motul et sa fondation Motul Corazon aux côtés de la FFVE
Vendredi 5 novembre – 18h
Hall 6 – Stand 017
Depuis 15 ans maintenant, Motul soutient la FFVE. Vendredi 5 novembre à 18h, la FFVE et Motul Corazon vont annoncer étendre leur partenariat dans le cadre du programme « Transmission des savoirs ». La fondation « Motul Corazon » s’engage auprès des nouvelles générations afin de leur donner des outils pour la vie via des formations dans les domaines de la mécanique et de la technique. Ce partenariat vise ainsi à préserver et perpétuer le savoir-faire industriel tout en sauvegardant le patrimoine historique roulant.
Nous vous retrouvons pour une réunion d’information
Samedi 6 novembre de 14h à 16h - Mezzanine 3
Ce sera l’occasion pour les adhérents clubs, professionnels, musées et collectionneurs d’échanger sur les dernières actualités FFVE, les sujets phares, ses objectifs, et de proposer un temps de questions/réponses avec le public.
INFOS PRATIQUES
- Stand Club des partenaires de la FFVE : Hall 7 – espace H4
- Diagnostic « Bien régler son véhicule d’époque » parking 4 Collectionneurs
- Réunion d’information : Samedi 6 novembre de 14h à 16h
Mezzanine 3 - Atelier 1 Attestation collection : vendredi 5 novembre de 16h00 à 17h00
- Atelier 2 Formation métiers : samedi 6 novembre de 11h00 à 12h00
- Atelier 3 Zones à fortes émissions (ZFE) : samedi 6 novembre de 16h00-17h00
- Atelier 4 Lieux de l’histoire automobile : dimanche 7 novembre de 11h00 à 12h00
- Prix du billet adulte pour l’entrée du salon : 15 euros (14 euros en ligne sur epoquauto.com)
Contact salon : Sophie Cholet – directrice communication - 06 80 04 17 12 – sophie.cholet@ffve.org