JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2022

Actualités
flash info

A l’occasion de la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulant du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022, la FFVE, en partenariat avec le Ministère de la Culture, propose des expositions partout en France. Le but étant de connaître les véhicules d’époque comme partie intégrante du patrimoine national.

LE « PATRIMOINE DURABLE »

Les Journées européennes du patrimoine offriront à tous une nouvelle occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine durable », thème hautement d’actualité ayant pour objectif de préparer le patrimoine à un avenir plus durable. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Le ministère de la Culture et la FFVE se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver et de partager ensemble la passion des véhicules d’époque à travers la France.

LES JEP 2022 AVEC LA FFVE

Pour cet événement la Fédération Française des Véhicules d’Epoque a le plaisir de vous annoncer que la programmation est désormais disponible sur son site dédié. Vous pouvez d’ores et déjà y retrouver les premières manifestations inscrites.
Si vous souhaitez y inscrire votre manifestation contactez-nous via infos@ffve.org en nous indiquant toutes les informations pratiques.
Consultez la carte des expositions.

Enfin, commandez dès à présent (et avant le 26 aout 2022) les affiches officielles des Journées européennes du patrimoine 2022 ICI

UNE JOURNEE POUR LEVER LES YEUX

Le vendredi 16 septembre, appelée la journée « levez les yeux » est dédiée aux scolaires et permet de sensibiliser les jeunes générations au patrimoine bâti et roulant. Ce dispositif mis en place par le Ministère de la Culture en collaboration avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) démocratise l’accès à la culture et invite les écoliers, lycéens, à découvrir le patrimoine industriel. Une invitation à la rencontre qui peut faire naître des vocations.

RETOUR SUR L’EDTION 2021

Véritable succès, l’édition 2021 a réuni 70 000 visiteurs accueillis sur 82 sites répartis sur le territoire. Par exemple, on pouvait retrouver à Troyes le musée de véhicules militaires ouvert au public, à Bordeaux une ligne de bus éphémère a été créée, elle exploitait un ancien autobus de la ville et enfin les musées tels que l’Aventure Peugeot, celui des sapeurs-pompiers à Lyon et la cité Berliet ont ouvert leurs portes.

LA FFVE SE VEUT ELLE AUSSI « DURABLE »

Le thème « Patrimoine durable » donne une certaine résonnance au programme Transition Energétique de la FFVE et son opération « Bien régler son véhicule d’époque ».
La lutte contre le réchauffement climatique et la pollution concerne toutes les activités humaines et le monde de la collection n’y échappe pas.
C’est pourquoi cette opération gratuite qui vise à évaluer, les émissions gazeuses des véhicules d’époque, sera présente au Circuit des Remparts d’Angoulême sur le week-end des Journées européennes du patrimoine. Un véhicule bien réglé c’est l’assurance d’une mécanique performante et durable.
Pour consulter les dates de l’opération : calendrier 2022 « Bien régler son Véhicule d’Epoque »

Partager cet article Facebook Twitter Email