De nouveaux Lieux de l’Histoire Automobile en 2024

Actualités
flash info

Depuis 2019, la FFVE valorise les lieux de l’histoire automobile, et multiplie la pose de plaques commémoratives afin de célébrer ces sites témoins de l’industrie automobile. Une manière de valorisation le territoire et son passé.

A ce jour ce sont près de 70 lieux qui ont été célébrés. La FFVE remercie tous les proposants et acteurs qui permettent de mettre en lumière l’histoire industrielle.

Retrouvez toutes les plaques inaugurées – Cliquez ICI !

Proposez vous aussi un site à célébrer, pour en savoir plus, rendez-vous ICI !

DIMANCHE 12 MAI– USINE VENDEUVRE

C’est en 1920 que l’entreprise en plein développement Vendeuvre construit une usine de fabrication de matériel agricole et de menuiserie à Dieppe. Elle dispose d’un bureau d’études, de chaînes de montage et d’une fonderie La production de tracteurs agricoles démarre au début des années 1950 où se succèderont 6 séries de 14 à 65 cv et des moteurs de 1 à 6 cv qui contribueront largement à la mécanisation des campagnes. Une perte de chiffre d’affaires entraine des licenciements et poussera à la fermeture définitive de l’usine de Dieppe en 1982.

L’usine Vendeuvre a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence des élus locaux : par Nicolas Langlois, maire de Dieppe, Sébastien Jumel Député, Sebastien et David Raillot organisateur. La FFVE était représentée par Dominique Danger, délégué régional.

SAMEDI 11 MAI– STATION D’ETOILE

En 1955, Raymond et Yvette Ducol construisent à Etoile sur Rhône sur la Nationale 7 à 10 km au sud de Valence une station-service BP à l’architecture typique, avec sa rotonde vitrée censée rappeler la Maison Blanche. L’accueil des clients, dont de nombreux Britanniques remontant de leur villégiature, est particulièrement soigné. La station est repeinte régulièrement par la BP au gré des évolutions des couleurs de la marque. Celle-ci aurait souhaité moderniser la station mais les propriétaires ont préféré garder intacte l’emblématique rotonde.

La Station d’Etoile a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence des élus locaux, Mr Claude Ducol, Me Françoise Chazal maire d’Etoile sur Rhone, Nicolas Daragon maire de Valence et vice-président du Conseil Régional d’Auvergne-Rhone-alpes. La FFVE était représentée par Yvon Gascoin, Vice-Président et Jocelyne Denis, déléguée régionale.

SAMEDI 4 MAI– L’AUTOMOBILE ROUSSON

Les Ateliers de la Plaine est l’autre nom de l’entreprise S Rousson, Aîné fils et Gendre fondée par Sébastien Rousson en 1880 et présente sur ce site de 1902 à 2014. Les quatorze modèles de Rousson sur sept châssis différents se déclinent en deux et quatre portes ; certains peuvent être aménagés en utilitaires, ainsi en 1910 un bus Rousson assurera le trajet Feurs-Saint Just la Pendue. A Feurs, il ne reste qu’un seul exemplaire, acheté en 2022 par le Rétromobile Club Forézien qui en a fait son emblème.

L’Automobile Rousson a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence des élus locaux. La FFVE était représentée par Philippe Beaussier, Vice-Président et Jocelyne Denis, déléguée régionale.

VENDREDI 26 AVRIL - COUPE FLORIO 1927

Le Chevalier Vincenzo Florio, aristocrate sicilien né en1883 passionné d’automobile décida de promouvoir par la course l’industrie de ce nouveau moyen de transport. Le circuit triangulaire va de Saint-Brieuc - rue de Gouédic à Yffiniac par la RN12, puis à la Croix-Gibat - Trégueux et retour à Gouédic, boucle de 13 km à couvrir 30 fois, soit au total 407 km. L’un des angles du circuit se situait en ville Saint Brieuc près de la place Duguesclin.

La Coupe Florio a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence des élus locaux, M. Hervé Guihard, maire de St Brieuc, M. le sénateur et le président CCI22. La FFVE était représentée par Benoît Pelé, Délégué régional du département, Jean Lamprière, responsable du programme Lieux de l’Histoire Automobile, ainsi que Gilbert Marchini, coordinateur de région.

VENDREDI 26 AVRIL - L’USINE ROSENGART DU LEGUE

Lucien Rosengart, industriel français né en 1881 connu pour ses automobiles, avait eu un début de carrière étonnant. Dépositaire de nombreux brevets . En 1916, il soutient l’effort de guerre en créant son usine du Légué qui fabriquera jusqu’à 5 000 obus par jour, employant environ 900 ouvriers ; il fait aussi fortune en fabriquant des tire-fond de chemin de fer. En 1927, il sera avec « l’Ouest Eclair » à l’origine de l’accueil à Saint-Brieuc de la seconde édition de la Coupe FLORIO.

L’usine Rosengart du Légué a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence des élus locaux, M. Hervé Guihard, maire de St Brieuc, M. le sénateur et le président CCI22. La FFVE était représentée par Benoît Pelé, Délégué régional du département, Jean Lamprière, responsable du programme Lieux de l’Histoire Automobile, ainsi que Gilbert Marchini, coordinateur de région.

Partager cet article Facebook Twitter Email