RETROMOBILE

Actualités
flash info

Comme chaque année, la FFVE a le plaisir de participer au Salon Rétromobile du 1er au 5 février !
Le stand de la Fédération (Hall 1, N° H-O79) accueillera une Motobécane de 1923 et une Chenard & Walker type U3 de 1923. Ces véhicules directement venus du passé nous plongent au cœur du Mans Classic et de l’année où tout à commencer …

ATELIERS

La FFVE proposera 4 ateliers qui permettront d’apporter aux collectionneurs quelques éléments de réponses :

Actualités ZFE
Mercredi 1er février à 16h- Hall 1, stand N° J114

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont craintes par les collectionneurs, et mettent en péril notre droit à circuler. Quels sont les actualités et nos droits ?

FFVE & PFA : Economie et sauvegarde : enjeux et perspectives pour les véhicules d’époque
Jeudi 2 février à 16h - Hall 1, stand N° J114

La FFVE et la PFA (Plateforme Automobile) présente un atelier sur les perspectives du véhicule ancien, sur le plan économique et patrimonial. Comment évolue ce secteur, quel est l’avenir du véhicule d’époque et comment le sauvegarder ? Nous répondrons à ces questions.

Attestations – vers une dématérialisation
Vendredi 3 février à 10h30- Hall 1, stand N° J114

Cet atelier vous permettra de comprendre la spécificité du véhicule de collection, la règlementation et comment obtenir un certificat d’immatriculation en véhicule collection. Cette demande se fera en ligne à partir de février. Venez découvrir la nouvelle procédure et poser vos questions aux experts.

Rentrer dans le monde de la collection : conseils et astuces
Samedi 4 février à 10h30- Hall 1, stand N° J114

Vous cherchez à acquérir un véhicule d’époque sans savoir par où commencer, ou rejoindre des formations spécialisées en mécanique ancienne ? Cette session est faite pour vous. Toutes les démarches et conseils vous seront présentés.

EXPOSITION

La fédération présentera deux véhicules :

MOTOBÉCANE : Type MB1, année 1923, entrainement par courroie. La marque Motobécane fête ses 100 ans, découvrez son histoire sur le stand de la FFVE !

CHENARD & WALKER : Type U3, année 1923 Moteur 3 litres, un arbre à came en tête Boite de vitesse à 4 rapports La marque Chenard & Walcker remporta la première édition des 24 Heures du Mans en 1923 (alors appelée Grand Prix d’Endurance de 24 heures « Coupe Rudge - Whitworth »), avec un modèle similaire en parcourant 2209,530 kms à 92,064 km/h de moyenne !

LES AMIS DE LA FFVE

Hall 1 – stand H079
Les Amis aura le plaisir de vous recevoir sur le stand partagé avec la FFVE. Au programme : rencontres, dédicaces avec des artistes et un jeu concours !


Alain Bertrand – Artiste peintre
Alain Bertrand peint ses sujets motorisés dans un style hyper réaliste et affirmé.


Fernando Costa - Sculpteur/soudeur
Depuis 1998, Costa collecte à travers la France et ailleurs, les panneaux recyclés de signalisation routière périmés. Univers méconnu il créé des tableaux d’une originalité flagrante


François Vanaret - Artiste peintre
François Vanaret prouve que la carrosserie Française doit être valorisée comme un savoir-faire artisanal et un patrimoine artistique


Stanley Rose - Artiste peintre
Son travail se traduit par des toiles mettant en scène des personnages avec des voitures classiques.


François Allain – présentateur
On ne présente plus François Allain, présentateur TV, journaliste, auteur, éditeur et bien plus encore…

SÉCURITÉ

La FFVE s’attache à promouvoir une conduite citoyenne et durable. Une action possible grâce à 2 démarches :
La charte du collectionneur "pour une conduite alliant sécurité et plaisir », incite chaque conductrice et conducteur de véhicules d’époque à pratiquer une conduite responsable et respectueuse, à entretenir soigneusement son véhicule et à limiter son empreinte sur l’environnement.
Le module d’e-learning mis en place avec l’Ecole de Conduite Française ECF, il permet aux nouveaux collectionneurs de tester leur connaissance en matière de conduite en ancienne.
Une action soutenue par la délégation à la sécurité routière.
https://securite.ffve.org/

CITYRAMA

Vous avez peut-être eu la chance de voir à notre exposition au Mans Classic 2022 l’unique survivant des autocars Cityrama, carrossés par Currus en 1956 sur châssis Citroën. Celui-ci est roulant, mais dans un état d’usure avancé à la suite de son abandon durant de nombreuses années. La carrosserie a souffert de la corrosion et la verrière n’a pas résisté au temps. Aux côtés de Motul et de la Fondation du Patrimoine, la FFVE soutient sa restauration. Il s’agit ici d’une mission de sauvegarde du patrimoine industriel.
La restauration portera en quatre étapes :

  • le châssis et les organes mécaniques,
  • l’ossature,
  • la carrosserie et les vitrages,
  • la sellerie

Venez sur notre stand pour participer à l’appel au don.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cityrama

FFVE SERVICES

La FFVE accueille pour la 2e fois le partenaire FFVE Services sur son stand. Ce nouveau portail accompagne le collectionneur dans son quotidien :

  • Achat de carte grise de collection et plaques noires collection
  • Boutique d’accessoires vintages et articles techniques
  • Kiosques et revue de presse
  • Art

Nouveau portail accessible sur l’adresse www.ffveservices.com depuis fin 2022, FFVE Services propose d’ores et déjà plusieurs offres. La première d’entre elles est un service permettant d’obtenir simplement à la fois un titre d’immatriculation et des plaques noires collection grâce au partenariat avec Eplaque. De plus, une boutique en ligne avec le prestataire Oreca : on y trouve des équipements de conduite vintage de haute qualité et tous les indispensables.

RÉTROMOBILE

PARC EXPO PORTE DE VERSAILLES
1 Place de la Porte de Versailles,
75015 Paris

Stand FFVE :
Hall 1, Stand n° H-O79

Partager cet article Facebook Twitter Email