Organisation d’un concours d’élégance

Les concours d’élégance reviennent à la mode, et c’est tant mieux ! Cependant, ces concours exigent une organisation très stricte, encadrée, dont l’objectif est d’assurer un spectacle de qualité, tant pour les participants que pour les spectateurs.

Charte FFVE Concours élégance automobile

Les concours d’élégance représentent certainement la plus emblématique des manifestations car mêlant l’élégance et de magnifiques véhicules de collection.

Concours d’élégance labelisés FFVE

La Fédération Française des Véhicules d’Époque a créé un Label millésimé destiné aux plus beaux Concours d’Elégance en en Automobile à la Française organisés en France par des Associations ou Professionnels affiliés à la FFVE.

Comme pour les autres manifestations, des règles s’appliquent pour son organisation. Pour obtenir ce Label, les organisateurs doivent formuler une demande auprès de la commission chargée des concours et signer la Charte FFVE des « Concours d’Elégance en Automobile à la Française »

Chaque année, lors de son Assemblé Générale, la FFVE valide les 20 concours labelisés pour l’année en cours.

Formulaire Concours élégance labellisé FFVE

Pour chaque concours labelisé, la FFVE attribue quatre trophées argent (1 par catégorie) et un trophée or pour le grand prix d’excellence.
En fin de saison la commission sélectionne 3 des lauréats ayant obtenu un grand prix d’excellence et leur remet un Trophée d’Exception lors d’une manifestation de prestige dédiée aux Véhicules d’Epoque.

De la même manière, 3 concours sont labélisés pour les « Concours d’Elégance Moto, Scooter et Side-car à la Française »