Remise du prix de la restauration automobile ACF 2024
L’Automobile Club de France (ACF) a créé le Prix ACF de la restauration automobile en 2019, dont l’objectif est de contribuer à la conservation du patrimoine automobile ainsi qu’à mettre en avant les hommes et les femmes qui travaillent à la préservation de ce patrimoine. Qu’il s’agisse d’artisans reconnus pour leur savoir-faire ou d’étudiant(e)s et apprenti(e)s en cours de formation.
La cérémonie de remise des prix récompensant les lauréats a eu lieu mercredi 22 mai à l’ACF. Louis Desanges, président de l’ACF, Jean-Louis Blanc, président de la FFVE et Mme Bénédicte Epinay, déléguée générale du Comité Colbert et marraine de cette édition ont remis les 3 prix :
- Prix ACF : récompense un artisan (carrossier, sellier, peintre…) pour son savoir-faire et sa maîtrise des gestes techniques.
- Prix ACF/FFVE : récompense un établissement (CFA, lycée technique ou autre) pour la qualité de sa formation en restauration automobile.
- Prix Paul Meyan : c’est le prix « coup de pouce » donné à un débutant (a priori indépendant). Sont récompensés le geste, le travail manuel et la mise en avant d’un savoir-faire à valeur patrimoniale.
Une cérémonie placée sous le signe du patrimoine, du savoir-faire et de la transmission. Hubert Haberbusch, maître d’art et vice-président FFVE a eu l’honneur de participer en tant que jury, à la remise des prix.
Les lauréats 2024
Le Prix Paul Meyan a été remis à Paul Chevallier, pour l’Atelier de Paul - tôlerie forme. Engagé dès l’âge de 15 ans dans les Compagnons du Devoir à Paris, Paul fait étape à Strasbourg chez HH Services, où il passe quelques années aux côtés du Maître d’Art Hubert Haberbusch. Sa passion le mène à créer son entreprise en 2017 et se spécialise dans les véhicules de 1900 à 1939. Animé par une double passion, il mène en parallèle une seconde vie artistique, puisqu’il devient lauréat du prestigieux concours de chant du Chœur de l’Armée Française. Quand la passion rencontre l’art,
Le Prix ACF a été décerné à la Cité des formations à Tours. Cet établissement engagé depuis 50 ans dans la formation en apprentissage, a créé une filière dédiée aux véhicules anciens et historiques. Franck Bruneaux, formateur référent CQP TVAH, était accompagné du major de promotion CQP TVAH 2022-2024 Emilien Marchaisseau, ainsi qu’un formateur en Carrosserie-peinture. La formation a de belles heures devant elle.
Enfin le prix ACF a été remis à Dominique Marcadier au nom de l’atelier Snc boiseries automobiles. Ebéniste de formation, Dominique débute ses premières restaurations d’automobiles en 1955. Aujourd’hui plus de 311 voitures sont passées dans l’atelier. Un métier de passion qui demande de longues heures de recherche pour établir des plans authentiques. Après 35 ans au service de la passion, Dominique prépare la transmission de son atelier au prochain talent et amoureux d’automobile.
Retrouvez les interviews des lauréats sur le blog de la FFVE : https://lesamisffve.com/