Nos grandes avancées
Accueil » La FFVE » Notre histoire » Nos grandes avancées
Nos dates clés
Depuis près de 60 ans, la Fédération a pour missions de fédérer, d’encourager, de développer et de coordonner en France les initiatives à la restauration, à l’entretien, et l’utilisation de véhicules anciens quelle qu’en soit la nature. L’objectif est de partager au grand public la richesse de ce patrimoine national, historique, culturel, technique, et industriel et de le sauvegarder.
La FFVE obtient la délégation du ministère des transports pour la délivrance d’attestation de datation et de caractéristiques, préalable à l’obtention du Certificat d’immatriculation de collection (CIC). Un véhicule est éligible au statut Collection dès 30 ans.
Une directive européenne met le monde des collectionneurs en émoi : elle prévoit la destruction et le recyclage de tout véhicule non utilisé depuis « un certain temps ». La FFVE se mobilise et une manifestation de plus de 1000 véhicules de collection se tient devant le Parlement européen de Strasbourg. La directive sera abandonnée
La FFVE obtient la délégation du ministère des transports pour la délivrance d’attestation de datation et de caractéristiques, préalable à l’obtention du Certificat d’immatriculation de collection (CIC). Un véhicule est éligible au statut Collection dès 30 ans.
La FFVE a été reconnue d’utilité publique par décret du 9 juillet 2009, marquant une étape majeure dans son développement. La demande de reconnaissance avait été approuvée à l’unanimité par l’assemblée générale extraordinaire du 10 février 2008 après de multiples rendez-vous et négociations avec les autorités compétentes.
Importer un véhicule d’époque depuis l’étranger imposait des droits de douane de près de 30%. À la suite de nombreux pourparlers avec les autorités, la FFVE obtient une baisse des taxes désormais à 5,5% pour les véhicules de collection.
Un amendement dans la loi des finances 2018 provoque la stupeur à la FFVE : l’amendement assimile les véhicules de collection de forte cylindrée (plus de 36 chevaux) aux véhicules de luxe de « très haute puissance ». Abandonnée, cette taxe si elle avait été votée, aurait contraint à payer peu ou prou, l’équivalent de la valeur des véhicules de collection concernés.
La taxe spéciale sur les véhicules routiers dites « taxe à l’essieu », a été instaurée pour contrebalancer les dommages causés aux routes par les poids lourds y compris les poids lourds de collection. Or, ces derniers ne sont que très peu utilisés en dehors d’un cadre professionnel et sans charge puisque sans transport de marchandises. La mobilisation de la FFVE et de ses partenaires porte ses fruits : les poids-lourds de collection sont désormais exemptés de la taxe.
La FFVE a rencontré l’ensemble des pouvoirs publics (État et collectivités territoriales) concernés par l’entrée en vigueur de la règlementation, afin d’échanger et élaborer un scénario alternatif à celui de la restriction de circuler dans les ZFE. À ce jour, plus d’une 20aine de communes de plus de 150 000 habitants ont accordé la dérogation de circulation pour les véhicules en statut Collection.
Portée par la FFVE cette inscription permet à toute une communauté d’artisans et de passionnés de véhicules anciens de voir leur attachement au patrimoine roulant officiellement reconnu. Le métier de carrossier-restaurateur rejoint ainsi la liste officielle des métiers d’art, consacrant son rôle essentiel dans la préservation et la transmission de savoir-faire uniques.