La FFVE soutient une proposition de loi visant à créer une vignette « collection »

Actualités
flash info

Pour le maintien de la circulation des véhicules d’Epoque dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFEm), une proposition de loi a été déposée et co-signée par 150 parlementaires en décembre dernier.

Depuis la loi d’orientation des mobilité (Lom) de décembre 2019, la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) travaille au quotidien à l’obtention d’une dérogation pour la libre circulation, dans les futures zones à faibles émissions mobilité (ZFEm), des voitures détentrices d’un certificat d’immatriculation de collection (CIC). Parallèlement à des rencontres avec l’ensemble des onze métropoles concernées par ces ZFEm, la fédération mène une action déterminée auprès de l’Etat.

Ce travail de sensibilisation à la nécessité de préserver la circulation, sur l’ensemble du territoire, de véhicules qui roulent peu et sont, par conséquent, moins polluants, a trouvé un écho tout particulier auprès du Parlement. En effet, une proposition de loi a été récemment déposée sur les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le député Yannick Favennec-Bécot et le sénateur Jean-Pierre Moga (qui viennent de créer L’amicale parlementaire des amis des véhicules de collection) se sont emparés de ce dossier important pour les collectionneurs, mais aussi pour toute une filière professionnelle qui représente 20 000 emplois. A leurs côtés cent cinquante députés et sénateurs ont cosigné ce texte qui allie la préservation de notre environnement et de notre patrimoine industriel.

Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, se réjouit de « ce texte qui va redonner espoir à de nombreux passionnés de véhicules de collection, qu’ils soient collectionneurs ou sympathisants. La fédération accueille avec enthousiasme cette proposition de loi. Il est, en effet, plus que jamais indispensable que les parlementaires fassent évoluer une législation déséquilibrée au regard des différents enjeux, tant environnementaux qu’économiques et de préservation du patrimoine.

Les véhicules d’époque, qui ne représentent que 1% du parc automobile, roulent quinze fois moins que la moyenne avec un impact particulièrement négligeable en termes de particules fines, doivent pouvoir circuler dans les ZFEm. C’est pourquoi, comme le prévoit cette proposition de loi, la création d’une vignette de « collection », octroyée gratuitement, uniquement aux véhicules dotés d’une carte grise de collection (CIC), permettrait de préserver l’avenir d’un patrimoine industriel inestimable sans porter atteinte à l’environnement, et d’une filière professionnelle reposant en grande partie sur la transmission des savoirs par l’apprentissage ».

Partager cet article Facebook Twitter Email