Usine des Automobiles René Bonnet & Matra (1962-2003)​

image description
Lieu de l’histoire automobile
Usine des Automobiles René Bonnet & Matra (1962-2003)

Avenue Fr. Mitterrand Romorantin

Présentation

Matra, entreprise fondée en 1941 par Marcel CHASSAGNY, rayonne tout d’abord dans le secteur de l’aviation puis de l’armement à partir de 1947. C’est en 1964 que débute la saga des Automobiles Matra sous l’impulsion de Jean-Luc LAGARDÈRE.

René Bonnet, s’installe conjointement avec Matra dès 1962 à Romorantin. Matra fournit les coques en polyester des automobiles René Bonnet dont la sportive Djet par l’intermédiaire de la Générale d’Application Plastique (GAP). 

L’usine automobile historique de Romorantin va naître dans les bâtiments de la filature bicentenaire Normant fin 1961. Endetté suite à une gestion hasardeuse, René Bonnet mit la clé sous la porte fin 1964 et céda son entreprise à son principal actionnaire, Matra.

L’usine produira les véhicules de la marque (la 530, la Bagheera, la Rancho, etc…) jusqu’à la fin de Matra Automobile en juin 2003. À partir de 1984, la firme connaît un véritable essor avec la fabrication de l’Espace, un projet novateur de Matra commercialisé par Renault. En janvier 2000, Matra, plus gros employeur privé du Loir-et-Cher, fait travailler 3 000 personnes à Romorantin pour une production de 350 véhicules par jour.


Une très grande majorité des véhicules de série Matra ont été fabriqués dans l’usine de Romorantin. Au total, plus d’un million de véhicules en sont sortis.


L’aventure Matra continue à proximité du site de l’usine au Musée Matra de Romorantin 17 rue des Capucins.


Thumbnail
à propos
René Bonnet

Un homme passionée

Thumbnail
photos
Images d'archives

En savoir plus

Thumbnail
à propos
Retrouvez la plaque

En savoir plus

Points d’intérêts à coté

Journées européennes du patrimoine

20-21 septembre 2025

Pré-commandez votre plaque rallye et inscrivez votre événement !