Monoplace MEP​

image description
Lieu de l’histoire automobile
Usine Monoplace MEP

Angle av. Gambetta et rue Emile Couzine Albi

Présentation

Maurice Emile Pezous (MEP), ingénieur passionné d'automobile, est concessionnaire Citroën à Albi. Après le projet de Coupé MEP Daphné 7-170 SL, il conçoit en 1965 une monoplace d’initiation à prix abordable et d’un coût d’entretien réduit (mécanique de l’Ami 6 améliorée) avec carrosserie alu : la MEP X1. Son ami pilote de course Maurice Trintignant estime le châssis très bon, mais pas le moteur.

Avec l’accord de Citroën, M. Pezous adapte au châssis de la X1 le moteur Panhard de la 24 CT avec une boite de vitesses d’AMI 6 modifiée : la MEP X2 est née. 72 seront assemblées.

Le 15 mars 1967, 20 MEP X2 sont remises place de la Concorde à Paris à la Fédération Nationale des Clubs Automobiles. Citroën et B.P. en ont financé la construction. Leur première course eut lieu le 24 septembre 1967 à Albi.

Le succès remporté par la MEP X2 pousse la FFSA à officialiser en 1969 avec cette monoplace le critérium d’initiation « Formule bleue », qui comporte 17 courses sur circuit et 17 courses de côte.

Après les X2 M. Pezous fabrique deux MEP à moteur 4 cylindres en ligne NSU. Citroën les refuse et propose le moteur de la future GS, un 4 cylindres à plat. Les premiers essais étant concluants, il met en chantier une nouvelle monoplace d’initiation : la MEP X27, dont 82 seront produites.

Les MEP ont largement contribué à la formation de pilotes. Elles continuent à vivre au sein de l’AMMA – Association MEP Monoplace Albigeoise.

Thumbnail
photos
Images d'archives

En savoir plus

Thumbnail
à propos
Caractéristiques techniques des MEP Monoplaces

En savoir plus

Thumbnail
à propos
Affiche publicitaire : Citroën – Ets M.-E. Pezous

En savoir plus

Thumbnail
à propos
Retrouvez la plaque

En savoir plus

Label
Lieux de l'histoire automobile
Points d’intérêts à coté

Journées européennes du patrimoine

20-21 septembre 2025

Pré-commandez votre plaque rallye et inscrivez votre événement !