Motul & La Fondation du Patrimoine : Un partenariat au service du patrimoine roulant

Depuis 2008, la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec Motul, œuvre activement pour la sauvegarde du patrimoine motorisé roulant. À travers un dispositif de soutien unique, ce partenariat a permis la restauration de plus de soixante véhicules historiques : automobiles, motos, camions, tracteurs ou encore autocars, souvent rares. 

Ce soutien financier participe à la préservation de nombreux métiers d’excellence, dans lesquels la France se distingue par un savoir-faire reconnu. 

Le dispositif s’adresse aux propriétaires privés et publics, aux associations et aux musées.  Chaque projet est sélectionné lors du rassemblement d’un comité d’expert, auquel la FFVE participe et il doit répondre à des critères exigeants de rareté et d’exploitation.

Lors de ce comité, deux projets « coups de cœur » (un projet moto et un projet auto) sont également désignés par ses membres pour faire l’objet d’un prix et d’une présentation aux salons Moto Légende et Rétromobile.

Comment candidater ? 

  • Étape 1 : Télécharger le dossier de candidature 
  • Étape 2 : Complétez le dossier et vérifiez qu’il est complet.  (photographies du véhicule, carte grise, attestations d’authenticité, devis des prestataires sélectionnés pour la restauration, etc.).
  • Étape 3 : Retournez votre dossier à l’un des contacts suivants : 

 Nina BELLIN : nina.bellin@fondation-patrimoine.org – 01 70 48 48 00 / 06 37 84 83 08
 Olivier SILVAIN : olisil.conseil@orange.fr – 06 69 08 69 00

La FFVE salue cette belle initiative qui valorise les véhicules anciens comme éléments du patrimoine culturel français, et encourage les propriétaires, associations ou musées à déposer leur candidature avant le 30 septembre pour bénéficier de ce soutien.

Attention !

Des sites Internet proposent frauduleusement de délivrer des attestations, des vignettes de collection, des cartes de collection etc. qui n’émanent pas de la FFVE ou des services d’intermédiaire sans accord ni garantie de la FFVE.

Ces documents ne peuvent être obtenus que via le site officiel de la FFVE à l’adresse https://www.ffve.org 

Si vous rencontrez ce type de sites, n’hésitez pas à nous alerter dans les plus brefs délais par mail infos@ffve.org afin de nous permettre de prendre les mesures qui s’imposent.