Clap de fin sur la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées les 20 et 21 septembre derniers.
Depuis 2020, la FFVE est engagée auprès du Ministère de la Culture pour mettre à l’honneur le patrimoine roulant au travers diverses manifestations, expositions de véhicules d’époque dans des lieux emblématiques partout en France.
En juillet 2021, l’inscription des savoir-faire artisanaux des carrossiers restaurateurs à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français a permis également une belle mise en lumière des métiers d’arts. Les JEP sont également l’occasion pour de nombreux professionnels d’ouvrir leurs portes afin de partager ces savoir-faire d’excellence.
Plus de 215 évènements partout en France
Avec le concours des clubs, des professionnels, des musées, des Lieux de l’Histoire Automobile ainsi que des communes labellisées Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque, la FFVE a recensé 215 sites ouverts au public durant ces 2 jours.
Parmi ces expositions, plus d’une trentaine se sont logées au sein des propriétés de la Demeure Historique et des Vieilles Maisons Françaises, nos partenaires du programme JEP.
Découvrez la galerie photos JEP
Pour garder un souvenir de cette édition, la FFVE a invité l’ensemble des organisateurs et participants à inscrire leur contribution de leur week-end dans la galerie photos dédiée.
Une manière d’inscrire durablement la participation de chacun à ce coup de projecteur sur notre patrimoine roulant.
Merci à tous !
La FFVE vous donne d’ores et déjà rendez-vous les 19 et 20 septembre 2026 à la 43ème édition !