C’est avec beaucoup d’émotion que la Fédération Française des Véhicules d’Époque a appris le décès de Michel Piat le dimanche 7 septembre dernier.
Notre Fédération perd un de ses plus anciens amis et collaborateur, il avait rejoint le Conseil d’Administration en 2001 et œuvrait à nos côtés en tant qu’administrateur du collège des clubs de marques automobiles.
Passionné par les avant-guerre, il était président Fondateur du Club Georges Irat dans l’Aube.
Il s’est très vite impliqué dans le groupe de travail FFVE dédié à ces véhicules d’exception.
Parmi son œuvre, il aura contribué à une magnifique exposition au Mans Classic 2023 avec 17 véhicules d’avant 1940, il participa aussi à bien d’autres expositions comme Chantilly.
Grand amateur d’histoire et de littérature automobile, il s’engagea auprès de la Fédération dans la gestion de la bibliothèque. Il y consacra de nombreuses heures à inventorier, trier et ranger les acquisitions, dons de livres que la FFVE possède.
Très investi dans la vie associative locale, il rejoint le Rétro Club Automobile de Champagne (RCAC) dont il était l’ancien président ; les 48 Heures d’Automobiles Anciennes de Troyes dont il était membre depuis la création ; l’association Patrimoine & Histoire de l’Automobile de France (PHAF) ; le Comité de Jumelage Arcis-sur-Aube / Gomaringen (Allemagne) dont il était l’ancien président, puis vice-président ainsi que l’association Arcis Val d’Aube Histoire & Patrimoine.
Ses nombreuses réalisations et participations à la vie de la fédération marqueront durablement nos esprits et nos cœurs.
À sa famille, son épouse Jacqueline et ses fils Emmanuel et Sébastien, ainsi que ses nombreux proches, la FFVE présente ses condoléances les plus émues.
Adieu l’Ami, tu resteras dans nos mémoires.
Au nom de tous,