Véhicule militaire de collection
La France a été une terre de combats ; il y a donc de très nombreux collectionneurs de véhicules militaires et de musées de véhicules militaires. La FFVE et les associations de collectionneurs veillent sur eux.
Imaginons que vous souhaitiez acquérir un engin blindé de la Seconde guerre mondiale. Bonne nouvelle : c’est tout à fait légal.
Bien évidemment, plusieurs précautions seront prises avant son acquisition, l’une d’elle étant de s’assurer, que vous avez une autorisation de détention accordée par la Préfecture de votre département, que l’arme attenante du char (canon) ait été neutralisée par le Banc d’épreuve de Saint-Etienne et son lieu de conservation soit sécurisé.
Ces preuves vous seront demandées lorsque vous ferez la demande de l’attestation auprès de la FFVE, qui est apte à la délivrer, car il s’agit d’un « véhicule blindé » datant de plus de 30 ans et qui est classé en catégorie A2.
En France, plusieurs milliers de véhicules militaires sont entretenus par des collectionneurs et présentés dans des musées ou lors de défilés commémoratifs historiques. Ils représentent un patrimoine important de notre histoire, la France ayant été une terre de nombreux combats.
La FFVE et les associations de détenteurs de matériels militaires agissent de concert pour préserver les droits des collectionneurs.
Ce fut notamment le cas en 2005, quand le décret N°2005-1463 est publié au JO du 23 Novembre 2005, après 4 années de batailles et de déposes d’amendements.
C’est ainsi que la situation a été débloquée, grâce à la FFVE, aux associations et aux fédérations de matériels militaires.
Mais les engins blindés représentent un pourcentage infime, par rapport au reste des milliers de véhicules militaires toutes catégories confondues.
Amis collectionneurs, continuez à acheter des véhicules militaires, afin d’enrichir vos collections et la FFVE continuera à veiller sur vous.