Partager notre passion grâce aux lieux de l’histoire automobile

Actualité
flash info

Cette année encore la FFVE se mobilise pour célébrer les Lieux de L’Histoire Automobile. De nombreux sites ont été témoins de l’histoire industrielle et font l’objet d’une pose de plaque afin de retracer les origines du lieu et son impact social, économique dans la région et sur le territoire.

Retrouvez le calendrier des inaugurations : cliquez ici
Grâce à une interface dédiée, tous les passionnés pourront, depuis leur smartphone, découvrir du contenu additionnel, des images d’archives, des vidéos exclusives sur chacun des lieux. Pour les découvrir, rendez-vous sur : https://ffve-sites-remarquables.org/

Retrouvez les sites célébrés en 2021 : https://www.ffve.org/la-ffve-relanc...

Samedi 24 septembre : Course de côte de Planfoy

Organisée pour la première fois en 1903 par l’Automobile-Club Forézien, la course de côte de Planfoy s’est déroulée pendant près d’un demi-siècle, devenant une véritable épreuve de vitesse dès 1904. En 1928, elle est interrompue suite à un violent orage. Entre temps Grua, Eddoura, Morel, Divo et Chiron l’ont successivement remportée. L’année suivante, le tracé est raccourci de 2 kilomètres et Charles Pozzi conduit sa Talbot à la victoire.

Cette journée inoubliable était en présence de : Mme Bonnet, suppléante du Député Dino Cinieri, Mr Loubet Maire de Planfoy, Yvon Gascoin, délégué régional, M. Mousseghian représentant Mr Laurent Wauquier et Mr VITROLLES Président de l’Afaac.

Vendredi 9 septembre : Centre d’Essai Citroën

Le centre d’essais Citroën est créé en 1938 lorsque le constructeur automobile achète le parc de l’ancien château du duc de Saint Simon. Diverses pistes y sont construites reproduisant les types de routes et de chemins qu’une automobile peut être amenée à emprunter. Après la 2 CV, tous les autres modèles Citroën seront mis au point au centre d’essais de La Ferté-Vidame.

Cette journée inoubliable était en présence de : Laurent Heriou, Conseiller du président à la FFVE, Dominique Danger, délégué régional FFVE, Arnaud Laval, délégué régional FFVE et membre du Bureau du club FFVE « Les Filles de Levallois », Xavier Crespin, Directeur de l’Aventure Peugeot Citroën DS, Catherine Stroh, Maire de La Ferté-Vidame, Thierry Jouanny, Manager Stellantis et président du club adhérent FFVE « Le club des amis de la 2 CV », Hervé Julia, Directeur du Centre d’Essais Stellantis de La Ferté-Vidame, Patrick André, conseiller municipal, Raphaël Gazeau, président du club organisateur FFVE « Les Filles de Levallois »

Samedi 3 septembre : Jean Chassagne

Jean Chassagne débute en tant que mécanicien de course automobile puis pilote dès 1910. En 1924 il participe à la mise au point de la Bugatti 35 et termine 7e et seul Bugattiste du Grand Prix de Lyon. L’âge venant il se tourne vers l’endurance, six participations à la coupe Rudge Whitworph qui deviendra les 24H du Mans, sur Sunbeam et Aries. De 1906 à 1930 sa longue carrière de pilote se termine au Grand Prix d’Irlande. Cette journée inoubliable était en présence de : Jean-Gérard Didierre, maire de la Croisille-sur-Briance, et Yves Claval, délégué régional FFVE.

Samedi 3 septembre : Automobile Montier

Elie Montier, maréchal-ferrant né à Richelieu et son fils Charles construisirent une automobile mue par la vapeur. En 1918, celui-ci devint concession Ford sous l’appellation « Montier frères » avec des succursales à Loudun et Poitiers. Charles créa ensuite à Courbevoie l’entreprise « Charles Montier et Cie », qui fut elle aussi une concession Ford.

Cette journée inoubliable était en présence de : M. le maire Etienne Martegoutte, Jean-Louis Bringer, délégué FFVE, l’ancien ministre Hervé Novelli et du sous préfet Laurent Vignaud.

Mercredi 24 août : Plage de la Baule et Circuit Automobile de l’Aérodrome de la Baule-Escoublac

En 1924, Francois André, directeur des grands hôtels et du casino de La Baule, décide de lancer en août « La Semaine Automobile » avec le soutien de l’Automobile Club de l’Ouest. Au programme : Le Rallye Paris-La Baule, le Concours d’élégance, des épreuves d’adresse au volant, le kilomètre lancé sur la plage, avec en final Le Grand Prix Automobile. En 1951, le Maire d’Escoublac-La Baule René Dubois relance les courses automobiles qui ne sont plus envisageables sur la plage. Un circuit de 4,160 km sort de terre ici, autour de l’aérodrome, avec tribunes.

Cette journée inoubliable était en présence de Charles Hervouet, délégué régional FFVE, Franck Louvrier, Maire de la Baule, Jean-Louis Blanc, président de la FFVE et l’Automobile Club de la Baule.

20 août 2022 : La Naphtolette

La « Naphtolette » a été inventée en 1898 dans la propriété de La Chapelière par le Dr Claude Brothier, maire de Villefagnan, en association avec M. Arthur Pougnaud, et construite à Ruffec. Cette même année, Louis RENAULT assemblait également sa première voiture à Paris. Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : M. Le Bœuf, maire de Villefagnan, Jean-Louis Bringer, délégué régional FFVE et M. Carde, arrière petit fils de l’inventeur.

18 juin 2022 : Garage Manzon

Robert Manzon, participa comme pilote dès la première saison au Championnat du Monde de F1 en 1950. Il fonda le Club International des Anciens Pilotes de F1 en 1962 avec Juan Manuel Fangio, Paul Frère, Nino Farina et Louis Chiron, entre autres pilotes de renom. Doyen des pilotes automobiles français et aussi des pilotes de Grand Prix, le Marseillais Robert Jean Joseph Manzon est décédé le lundi 19 janvier 2015 à l’âge de 97 ans.

Ce samedi 18 juin, l’ancien garage Manzon a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette cérémonie était en la présence de Charlie (arrière petit-fils de Robert Manzon), Gilbert Canavèse (président de l’AMRCV), Hugo (arrière, arrière petit-fils), Victoire (arrière petite fille), Blaise Rosato (adjoint au maire de secteur 9/10e arrondissements de Marseille), Vincent Lefebvre (délégué régional FFVE).

18 juin 2022 : Ancien Garage Jousset

Louis Jousset arrive à Bellac en 1905 à 21 ans, et décide d’ouvrir le « Garage Central ». Grâce à un châssis et un moteur, il y reçoit la médaille d’or et se lance dans la commercialisation de ses automobiles. En 1924, il expose quatre voitures et deux châssis nus, au salon de Paris, stand n°16, et en 1925 crée la société des automobiles Jousset. Louis Jousset fait partie de tous ces constructeurs-assembleurs locaux qui ont participé à l’aventure de l’automobile.

Ce samedi 18 juin, l’ancien garage Jousset a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette cérémonie était en la présence de Loïc Duval, directeur général à la FFVE, Yves Claval, délégué régional FFVE et la petite nièce Jousset.




17 juin 2022 : Garage Malafosse Giraud

A Meyrueis, la concession CITROËN est une longue Histoire de famille et la volonté de Citroën de développer la jeune marque. En 1922, Paul Malafosse mécanicien secondé par sa fille Paulette, repéré par la marque, signe un contrat de concession. Pendant toutes ces années, la famille Giraud a développé son activité avec pour seule ambition la satisfaction de la clientèle.

Ce vendredi 17 juin, le Garage Malafosse Giraud a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette cérémonie était en la présence de Vincent Lefebvre, délégué régional FFVE, Alain et Pierre Giraud, propriétaire du garage, Mme Sardinoux, présidente des Vieilles Manivelles du Gard.

11 juin 2022 : Usine Guilick

En 1914, la Société G. GUILICK & Cie débute par l’usinage des organes de pont arrière et de boites de vitesse, vendus à divers constructeurs. Dans les années 20, la Société de Maubeuge commence la production d’automobile sous la marque « GUILICK ».

Ce samedi 11 juin, l’usine Guilick a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette cérémonie s’est déroulée en la présence de la petite fille de Guilick, du Vice-président de la région Hauts-de-France (adjoint de Xavier Bertrand), du délégué régional FFVE Pascal Rousselle et des autorités locales.

4 juin 2022 : Circuit des Platanes

Ce samedi 4 juin, le Circuit des Platanes à Perpignan a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ».

Le Circuit des Platanes a accueilli, entre 1946 et 1951, des courses automobile, motocycliste et même cycliste. L’Automobile Club du Roussillon, par le biais de son Association Sportive et des « amis de l’ACR » a organisé quatre Grands Prix automobiles où se sont mesurés les plus grands pilotes.

Cette cérémonie était en la présence de M. Louis Aliot, Maire de Perpignan, Jean-Louis Blanc président de la FFVE, Yvon Gascoin délégué régional de la FFVE, et enfin M. Joffre, Président de l’Automobile Club du Roussillon.

3 juin 2022 : usines Motobloc

Dessinées par le célèbre architecte bordelais Cyprien Alfred-Duprat, les usines Motobloc ont été le poumon économique et social du quartier populaire de la Bastide à Bordeaux. On y a construit environ huit mille voitures entre les années 1902 et 1932.

Ce vendredi 3 juin, l’Usine Motobloc a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ».

De gauche à droite sur la photo : Laurent Heriou, conseiller du président à la FFVE, Clément Brouzes, Président de l’Association Motobloc, Serge Bongiovanni, Délégué régional FFVE Gironde, Jean-Luc Fournier auteur de l’ouvrage Automobiles Motobloc et Mme Frémy maire adjointe du Quartier de Bordeaux-Bastide.

14 mai 2022 : Usine de tracteurs Vendeuvre

En 1837, un atelier de construction de machines et d’outillage s’installe à Vendeuvre sur Barse. Réputées indestructibles, ces machines obtiennent de nombreuses récompenses. Lancée en 1952, la gamme des tracteurs agricoles rencontre un franc succès.

Ce samedi 14 mai, l’usine de tracteurs de Vendeuvre a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». De gauche à droite l’ensemble des présents lors de l’inauguration : Mr Fabrice Devaud, président des ateliers de Vendeuvre, Daniel Paleni, délégué régional FFVE, Christian Pinon, président de l’amicale Vendeuvre, Madame le maire de Vendeuvre sur Barse, Marielle Chevallier et le Député Monsieur Grégory Besson Moreau.

9 mai 2022 : Robert Buchet

Robert Buchet était l’une des figures les plus pittoresques du monde de l’automobile, son lieu de naissance est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de la cérémonie d’inauguration de la pose de sa plaque. cette journée inoubliable comptait la présence (de gauche à droite) de Brigitte Abaux, maire de La Trimouille, Jean-Louis Bringer, délégué régional FFVE et des maires des cantons voisins.




7 mai 2022 : Ancienne usine Lorraine-Dietrich

La société De Dietrich et Cie de Lunéville fabrique depuis le XIXe siècle du matériel ferroviaire.La fabrication d’automobiles commence dès 1905. Ce samedi 7 mai, l’usine Lorraine-Dietrich est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Nous avons pu compter sur la présence (de gauche à droite) de Madame le maire, Catherine Paillard, le Président de la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat, Bruno Minutiello, Daniel Paleni, coordinateur Est FFVE et Jean-Luc Dejy, délégué régional FFVE.


23 février 2022 : La course Paris - Bordeaux

Paris est réputée pour être la première course de vitesse automobile au monde. Ce mercredi 23 février, le Virage de Bordeaux a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ».

De gauche à droite : François Halary Directeur ACSO , Patrice Capdeville ACSO, Frédérick Llorens Président ACSO Classic, Jean-Louis Blanc président de la FFVE, Claude Expert Président ACSO, Pierre Wehner, Jean-Luc Fournier ACSO (derrière), Patrice Lacaze ACSO, Gérard Bonnet Président ASACSO, Philippe Daniel ACSO, Françis Étienne (derrière) et Yves Baillot d’Estivaux Président d’honneur ACSO Classic.

Partager cet article Facebook Twitter Email