Partager notre passion grâce aux lieux de l’histoire automobile

Actualité
flash info

Cette année encore la FFVE se mobilise pour célébrer les Lieux de L’Histoire Automobile. De nombreux sites ont été témoins de l’histoire industrielle et font l’objet d’une pose de plaque afin de retracer les origines du lieu et son impact social, économique dans la région et sur le territoire.

Retrouvez le calendrier des inaugurations : cliquez ici
Grâce à une interface dédiée, tous les passionnés pourront, depuis leur smartphone, découvrir du contenu additionnel, des images d’archives, des vidéos exclusives sur chacun des lieux. Pour les découvrir, rendez-vous sur : https://lha.ffve.org/

Retrouvez les sites célébrés en 2021 : https://www.ffve.org/la-ffve-relanc...

Samedi 19 novembre : La Route Nationale 7 – poste frontière de l’ex RN7

Le poste frontière de MENTON constitue la fin, mais pour certains le début de la « Route Nationale 7 ». Il s’agit de la plus longue route de France, depuis le parvis de la cathédrale Notre Dame de PARIS jusqu’au poste douanier de la frontière italienne de MENTON. MENTON n’y fait exception lors du passage vers l’Italie. Magnifiquement chantée par Charles Trenet, filmée à maintes reprises et particulièrement à cet endroit de MENTON dans le film « Le Corniaud », ou encore illustrée, peinte, contée, la Nationale 7 demeure célèbre dans la France entière, et bien au-delà des frontières.

La Route Nationale 7 a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Mme la Députée Alexandra MASSON, M. le Maire de MENTON Yves JUHEL, M. le Maire de GORBIO, Mme l’Adjointe à la Mairie de ROQUEBRUNE CAP MARTIN, Mme l’Adjointe à la Mairie de SOSPEL, Mme la Commandante de la Police de l’Air et des Frontières, M. le Président de l’Automobile Club de MENTON (adhérent FFVE) Jean-Louis ANSALDO, M. le Président de l’Automobile Club de NICE (adhérent FFVE) Frédéric , OZON, M. le Président du Club PASSION AUTOMOBILES (adhérent FFVE) Pierre ASSO et le délégué régional FFVE Régis DEWEER.

Lundi 7 novembre : Henri Malartre

Les Etablissements Henri MALARTRE ont été pendant un quart de siècle une importante entreprise de récupération automobile, et le lieu de naissance de la collection qu’abrite aujourd’hui le Musée de Rochetaillée. Henri MALARTRE a créé en 1929 une « casse » très organisée. L’intérêt croissant pour les voitures anciennes et le manque de place dans ses ateliers l’amènent à acheter le château de Rochetaillée pour y créer le premier Musée de l’Automobile français, ouvert en 1960, puis cédé à la Ville de Lyon en 1972. Les Etablissements Henri MALARTRE ont fermé leurs portes fin 1965 , et le Musée est ouvert pour vous faire découvrir les superbes véhicules anciens qu’il a sauvegardé.

Henri Malartre a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Frédéric Marguillier membre du CAR Lyonnais, Mme Ursinin petite-fille d’Henri Malartre, Jean-Pierre Condemine, Vice-président FFVE, Michel Fournier, président des 3A et Raymond Toti, fils du talentueux mécanicien d’Henri Malartre, Nazare Toti.

Samedi 29 octobre : les Bornes routières d’angle de la Réunion

Les services des routes ont pris en charge la réalisation locale de lourdes bornes d’angle en béton proches des bornes Michelin de l’époque en métropole. Répandues particulièrement dans le sud, ces bornes font aussi l’objet d’actions de sauvegarde par les municipalités.

Les bornes routières d’angle ont été inaugurées et sont devenues « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Jean Lamprière référent du programme Lieu de l’Histoire Automobile, Jacques Cosserat, délégué régional FFVE, et les élus.

Samedi 29 octobre : Usine Automobile de Michel Hommell

Dès Août, 3.000 réponses plus tard après un sondage, émouvante annonce « Echappement construit votre Berlinette », dans un atelier au sein du groupe de Presse Hommell à Saint-Cloud, avec Jean-Sylvain frère de Gilles. Michel Hommell prend la décision de la produire ensuite à Lohéac, dans une ancienne laiterie Bridel, transformée et rénovée. Automobiles Michel Hommell produira près de 300 unités au total.

L’ Usine Automobile de Michel Hommell a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, Gilbert Marchini, délégué régional FFVE et Michel Hommell lui-même.

Vendredi 21 octobre : Usine Lorraine Dietrich

En 1907 Lorraine Dietrich produit des voitures réputées à Lunéville et pour répondre à l’accroissement du marché automobile, son directeur Adrien de Turckheim achète les terrains du Château du Marais à Argenteuil afin d’y installer sa nouvelle usine à la pointe du progrès, conçue par ses ingénieurs Léon Turcat et Simon Méry. La nouvelle centrale électrique de Gennevilliers alimente l’usine en électricité de forte puissance, distribuée par un réseau sous terrain à chaque machine. Les deux ingénieurs pensent la structure de l’usine en anticipant l’augmentation de la production.

L’Usine Lorraine Dietrich à Argenteuil a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Laurent Hériou, Conseiller du président, Georges Mothron, maire d’Argenteuil, le club Lorraine Dietrich

Samedi 8 octobre : Motocyclettes BFG

La marque savoyarde BFG doit son nom aux initiales des concepteurs de la moto : Louis Boccardo, Dominique Favario et Thierry Grange. La production des BFG dans l’usine de la Ravoire fut d’environ 420 unités entre 1982 et fin décembre 1983.

La marque de Motocyclettes BFG a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Thierry Grange et Dominique Favario les deux (des trois), créateurs de la marque, Roland Carlier, Vice-Président FFVE, Alexandre Gennaro, Maire de la Ravoire, Serge Gross, délégué régional (dpt 73/74) et Jocelyne Denis (Dpt 07/26/42/43)

Samedi 8 octobre : Circuit Paul Armagnac Nogaro

L’histoire du sport automobile en terre de gasconne débute par la création du Rallye de l’Armagnac en 1953 sous l’impulsion de Robert Castagnon et Paul Armagnac. Le circuit voit passer toutes les légendes françaises de l’automobile tels que Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Pierre Jabouille, Dany Snobeck, Alain Prost, et bien d’autres.

Le Circuit Paul Armagnac Nogaro a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Mr B GENDRE Président de la SEMPA, Mme Caroline DIVES Directrice du Circuit de Nogaro, Mr Yvon GASCOIN vice-président FFVE, Mr C PEYRET Maire de Nogaro.

Dimanche 2 octobre : Embouteillage de Lapalisse

La ville de Lapalisse fut connue dans les années 1950 et 60 pour son embouteillage généré par les vacanciers gagnant le sud. Cet évènement automobile de la N7, même s’il fût contraignant, est à restituer dans une époque heureuse de développement technique économique et social permettant un accès croissant à la voiture et aux vacances. Aujourd’hui et depuis la déviation en 2006, l’événement que constitue la reconstitution historique de l’Embouteillage de Lapalisse avec des véhicules d’époque est un moment fort de la région.

L’ Embouteillage de Lapalisse a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Daniel Paleni Vice-président FFVE, Alain Guillaume, Administrateur FFVE et Jacques de Chabannes, Président de la Communauté de Commune Pays de Lapalisse et maire de Lapalisse.

Dimanche 2 octobre : Course de côte du Mont Ventoux.

Ici se trouvait la ligne de départ de la course de côte du Mont Ventoux née le 16 septembre 1902 grâce à l’Automobile Club Vauclusien sous l’impulsion du docteur Pamard. Entre 1902 et 1973, elle anima les pentes du Ventoux, attirant de nombreux spectateurs. Le Ventoux avait la réputation d’un impitoyable banc d’essai des mécaniques.

Cette journée inoubliable était en présence de : M. Le maire Alain CONSTANT et son adjoint Dominique VISSECQ , Roland Carlier, Vice-président FFVE, Vincent Lefebvre, délégué régional FFVE, Jean Pierre Palun, Yoann Conraux du Club L’Ancêtromobile, ….

Samedi 24 septembre : Course de côte de Planfoy

Organisée pour la première fois en 1903 par l’Automobile-Club Forézien, la course de côte de Planfoy s’est déroulée pendant près d’un demi-siècle, devenant une véritable épreuve de vitesse dès 1904. En 1928, elle est interrompue suite à un violent orage. Entre temps Grua, Eddoura, Morel, Divo et Chiron l’ont successivement remportée. L’année suivante, le tracé est raccourci de 2 kilomètres et Charles Pozzi conduit sa Talbot à la victoire.

Cette journée inoubliable était en présence de : Mme Bonnet, suppléante du Député Dino Cinieri, Mr Loubet Maire de Planfoy, Yvon Gascoin, délégué régional, M. Mousseghian représentant Mr Laurent Wauquier et Mr VITROLLES Président de l’Afaac.

Vendredi 9 septembre : Centre d’Essai Citroën

Le centre d’essais Citroën est créé en 1938 lorsque le constructeur automobile achète le parc de l’ancien château du duc de Saint Simon. Diverses pistes y sont construites reproduisant les types de routes et de chemins qu’une automobile peut être amenée à emprunter. Après la 2 CV, tous les autres modèles Citroën seront mis au point au centre d’essais de La Ferté-Vidame.

Cette journée inoubliable était en présence de : Laurent Heriou, Conseiller du président à la FFVE, Dominique Danger, délégué régional FFVE, Arnaud Laval, délégué régional FFVE et membre du Bureau du club FFVE « Les Filles de Levallois », Xavier Crespin, Directeur de l’Aventure Peugeot Citroën DS, Catherine Stroh, Maire de La Ferté-Vidame, Thierry Jouanny, Manager Stellantis et président du club adhérent FFVE « Le club des amis de la 2 CV », Hervé Julia, Directeur du Centre d’Essais Stellantis de La Ferté-Vidame, Patrick André, conseiller municipal, Raphaël Gazeau, président du club organisateur FFVE « Les Filles de Levallois »

Samedi 3 septembre : Jean Chassagne

Jean Chassagne débute en tant que mécanicien de course automobile puis pilote dès 1910. En 1924 il participe à la mise au point de la Bugatti 35 et termine 7e et seul Bugattiste du Grand Prix de Lyon. L’âge venant il se tourne vers l’endurance, six participations à la coupe Rudge Whitworph qui deviendra les 24H du Mans, sur Sunbeam et Aries. De 1906 à 1930 sa longue carrière de pilote se termine au Grand Prix d’Irlande. Cette journée inoubliable était en présence de : Jean-Gérard Didierre, maire de la Croisille-sur-Briance, et Yves Claval, délégué régional FFVE.

Samedi 3 septembre : Automobile Montier

Elie Montier, maréchal-ferrant né à Richelieu et son fils Charles construisirent une automobile mue par la vapeur. En 1918, celui-ci devint concession Ford sous l’appellation « Montier frères » avec des succursales à Loudun et Poitiers. Charles créa ensuite à Courbevoie l’entreprise « Charles Montier et Cie », qui fut elle aussi une concession Ford.

Cette journée inoubliable était en présence de : M. le maire Etienne Martegoutte, Jean-Louis Bringer, délégué FFVE, l’ancien ministre Hervé Novelli et du sous préfet Laurent Vignaud.

Mercredi 24 août : Plage de la Baule et Circuit Automobile de l’Aérodrome de la Baule-Escoublac

En 1924, Francois André, directeur des grands hôtels et du casino de La Baule, décide de lancer en août « La Semaine Automobile » avec le soutien de l’Automobile Club de l’Ouest. Au programme : Le Rallye Paris-La Baule, le Concours d’élégance, des épreuves d’adresse au volant, le kilomètre lancé sur la plage, avec en final Le Grand Prix Automobile. En 1951, le Maire d’Escoublac-La Baule René Dubois relance les courses automobiles qui ne sont plus envisageables sur la plage. Un circuit de 4,160 km sort de terre ici, autour de l’aérodrome, avec tribunes.

Cette journée inoubliable était en présence de Charles Hervouet, délégué régional FFVE, Franck Louvrier, Maire de la Baule, Jean-Louis Blanc, président de la FFVE et l’Automobile Club de la Baule.

20 août 2022 : La Naphtolette

La « Naphtolette » a été inventée en 1898 dans la propriété de La Chapelière par le Dr Claude Brothier, maire de Villefagnan, en association avec M. Arthur Pougnaud, et construite à Ruffec. Cette même année, Louis RENAULT assemblait également sa première voiture à Paris. Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : M. Le Bœuf, maire de Villefagnan, Jean-Louis Bringer, délégué régional FFVE et M. Carde, arrière petit fils de l’inventeur.

18 juin 2022 : Garage Manzon

Robert Manzon, participa comme pilote dès la première saison au Championnat du Monde de F1 en 1950. Il fonda le Club International des Anciens Pilotes de F1 en 1962 avec Juan Manuel Fangio, Paul Frère, Nino Farina et Louis Chiron, entre autres pilotes de renom. Doyen des pilotes automobiles français et aussi des pilotes de Grand Prix, le Marseillais Robert Jean Joseph Manzon est décédé le lundi 19 janvier 2015 à l’âge de 97 ans.

Ce samedi 18 juin, l’ancien garage Manzon a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette cérémonie était en la présence de Charlie (arrière petit-fils de Robert Manzon), Gilbert Canavèse (président de l’AMRCV), Hugo (arrière, arrière petit-fils), Victoire (arrière petite fille), Blaise Rosato (adjoint au maire de secteur 9/10e arrondissements de Marseille), Vincent Lefebvre (délégué régional FFVE).

18 juin 2022 : Ancien Garage Jousset

Louis Jousset arrive à Bellac en 1905 à 21 ans, et décide d’ouvrir le « Garage Central ». Grâce à un châssis et un moteur, il y reçoit la médaille d’or et se lance dans la commercialisation de ses automobiles. En 1924, il expose quatre voitures et deux châssis nus, au salon de Paris, stand n°16, et en 1925 crée la société des automobiles Jousset. Louis Jousset fait partie de tous ces constructeurs-assembleurs locaux qui ont participé à l’aventure de l’automobile.

Ce samedi 18 juin, l’ancien garage Jousset a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette cérémonie était en la présence de Loïc Duval, directeur général à la FFVE, Yves Claval, délégué régional FFVE et la petite nièce Jousset.




17 juin 2022 : Garage Malafosse Giraud

A Meyrueis, la concession CITROËN est une longue Histoire de famille et la volonté de Citroën de développer la jeune marque. En 1922, Paul Malafosse mécanicien secondé par sa fille Paulette, repéré par la marque, signe un contrat de concession. Pendant toutes ces années, la famille Giraud a développé son activité avec pour seule ambition la satisfaction de la clientèle.

Ce vendredi 17 juin, le Garage Malafosse Giraud a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette cérémonie était en la présence de Vincent Lefebvre, délégué régional FFVE, Alain et Pierre Giraud, propriétaire du garage, Mme Sardinoux, présidente des Vieilles Manivelles du Gard.

11 juin 2022 : Usine Guilick

En 1914, la Société G. GUILICK & Cie débute par l’usinage des organes de pont arrière et de boites de vitesse, vendus à divers constructeurs. Dans les années 20, la Société de Maubeuge commence la production d’automobile sous la marque « GUILICK ».

Ce samedi 11 juin, l’usine Guilick a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette cérémonie s’est déroulée en la présence de la petite fille de Guilick, du Vice-président de la région Hauts-de-France (adjoint de Xavier Bertrand), du délégué régional FFVE Pascal Rousselle et des autorités locales.

4 juin 2022 : Circuit des Platanes

Ce samedi 4 juin, le Circuit des Platanes à Perpignan a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ».

Le Circuit des Platanes a accueilli, entre 1946 et 1951, des courses automobile, motocycliste et même cycliste. L’Automobile Club du Roussillon, par le biais de son Association Sportive et des « amis de l’ACR » a organisé quatre Grands Prix automobiles où se sont mesurés les plus grands pilotes.

Cette cérémonie était en la présence de M. Louis Aliot, Maire de Perpignan, Jean-Louis Blanc président de la FFVE, Yvon Gascoin délégué régional de la FFVE, et enfin M. Joffre, Président de l’Automobile Club du Roussillon.

3 juin 2022 : usines Motobloc

Dessinées par le célèbre architecte bordelais Cyprien Alfred-Duprat, les usines Motobloc ont été le poumon économique et social du quartier populaire de la Bastide à Bordeaux. On y a construit environ huit mille voitures entre les années 1902 et 1932.

Ce vendredi 3 juin, l’Usine Motobloc a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ».

De gauche à droite sur la photo : Laurent Heriou, conseiller du président à la FFVE, Clément Brouzes, Président de l’Association Motobloc, Serge Bongiovanni, Délégué régional FFVE Gironde, Jean-Luc Fournier auteur de l’ouvrage Automobiles Motobloc et Mme Frémy maire adjointe du Quartier de Bordeaux-Bastide.

14 mai 2022 : Usine de tracteurs Vendeuvre

En 1837, un atelier de construction de machines et d’outillage s’installe à Vendeuvre sur Barse. Réputées indestructibles, ces machines obtiennent de nombreuses récompenses. Lancée en 1952, la gamme des tracteurs agricoles rencontre un franc succès.

Ce samedi 14 mai, l’usine de tracteurs de Vendeuvre a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». De gauche à droite l’ensemble des présents lors de l’inauguration : Mr Fabrice Devaud, président des ateliers de Vendeuvre, Daniel Paleni, délégué régional FFVE, Christian Pinon, président de l’amicale Vendeuvre, Madame le maire de Vendeuvre sur Barse, Marielle Chevallier et le Député Monsieur Grégory Besson Moreau.

9 mai 2022 : Robert Buchet

Robert Buchet était l’une des figures les plus pittoresques du monde de l’automobile, son lieu de naissance est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de la cérémonie d’inauguration de la pose de sa plaque. cette journée inoubliable comptait la présence (de gauche à droite) de Brigitte Abaux, maire de La Trimouille, Jean-Louis Bringer, délégué régional FFVE et des maires des cantons voisins.




7 mai 2022 : Ancienne usine Lorraine-Dietrich

La société De Dietrich et Cie de Lunéville fabrique depuis le XIXe siècle du matériel ferroviaire.La fabrication d’automobiles commence dès 1905. Ce samedi 7 mai, l’usine Lorraine-Dietrich est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Nous avons pu compter sur la présence (de gauche à droite) de Madame le maire, Catherine Paillard, le Président de la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat, Bruno Minutiello, Daniel Paleni, coordinateur Est FFVE et Jean-Luc Dejy, délégué régional FFVE.


23 février 2022 : La course Paris - Bordeaux

Paris est réputée pour être la première course de vitesse automobile au monde. Ce mercredi 23 février, le Virage de Bordeaux a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ».

De gauche à droite : François Halary Directeur ACSO , Patrice Capdeville ACSO, Frédérick Llorens Président ACSO Classic, Jean-Louis Blanc président de la FFVE, Claude Expert Président ACSO, Pierre Wehner, Jean-Luc Fournier ACSO (derrière), Patrice Lacaze ACSO, Gérard Bonnet Président ASACSO, Philippe Daniel ACSO, Françis Étienne (derrière) et Yves Baillot d’Estivaux Président d’honneur ACSO Classic.

Partager cet article Facebook Twitter Email