La FFVE relance son programme de valorisation des Lieux de l’Histoire Automobile (LHA)

Actualité
flash info

Notre passion pour les véhicules d’époque repose sur une formidable aventure industrielle. La FFVE a pour volonté de célébrer les lieux qui ont été témoins de cette histoire automobile française. Freinée par la crise sanitaire, l’organisation des inaugurations de ces multiples sites sont désormais de nouveau au cœur de notre déploiement territorial. La Fédération peut enfin reprendre le chemin des poses de plaques où nous souhaitons réunir les passionnés et curieux.

Retrouvez le calendrier 2022 des inaugurations Cliquez ici
Retrouvez les cérémonies 2022 en imageCliquez ici

SAMEDI 24 JUIN : MOTOS HELYETT

Début 1900 Alphonse Picard limonadier à Sully-sur-Loire réalise une bicyclette à transmission par cardan, qu’il va baptiser L’Arcatène. En 1919, la raison sociale de l’entreprise deviendra La Manufacture des Cycles et Motos Helyett Picard frères. Enfin à partir de 1930, sont produites des motos de 500 cm3 à moteurs Chaise et Jap, puis une 750 bicylindre à moteur Jap avec aussi une transmission par arbre rigide.

La marque Motos Helyett a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence d’une cinquantaine de passionnés, dont : Monsieur le maire de Sully, Jean-Luc Riglet, 2 conseillers départementaux, Daniel Paleni, Vice-président FFVE et Jean-Gabriel Martin, délégué régional FFVE.

VENDREDI 16 JUIN : GARAGE VILLEMINOT CITROËN

Le 1er mai 1922, Lucien Villeminot déclare à 25 ans l’ouverture Rue Jeanne d’Arc à Vittel de son « Garage Moderne Citroën ». A son décès en 1949, sa femme Claire, mère de 4 jeunes enfants, est nommée gérante. Les années 80/90 voient arriver la troisième génération avec les enfants de Bernard : - Dominique, mécanicien expert Citroën - Pascal, carrossier peintre -Béatrice, réception et commerce.

Le Garage Villeminot Citroën a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : le vice-président du club Patrick Poirier, Claude Guillot, président du club Club Auto Rétro Vosgien, le maire de Vittel Mr Franck Perry, Daniel Paleni, Vice-président FFVE, Michel Pissard, délégué régional FFVE.
©Claude Guillot

Ont été célébrés en 2021 :

23 novembre 2021 : La station OZO au Coteau (Loire)

Cette station service a été construite en 1956 et a ouvert ses portes l’année suivante sous l’enseigne OZO. De propriétaire en propriétaire le lieu a continué de vivre jusqu’en 1981.
Ce mardi 23 novembre, la station est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque. Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : Philippe BEAUSSIER - administrateur FFVE, Jean-Michel BUCHET - président du club « Cars, utilitaires et cie », Thierry DUBOIS - illustrateur, Daniel FRECHET - vice-président de Roannais Agglomération et du Département, Sandra CREUZET - maire du Coteau, Viviane BARTHELEMY - marraine de la station et Pascale BUSON - marraine de la station.

03 novembre 2021 : les Usines Berliet à Vénissieux (Rhône)

Les Usines Berliet est un constructeur automobile français fondé par Marius Berliet en 1899, connu pour la simplicité, la robustesse et la puissance de ses produits.
Ce mercredi 03 novembre, l’usine est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque. Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : Paul PIEMONTESE – Fondation Berliet, Roger PELUS – Délégué régional FFVE, Jocelyne DENIS – Déléguée régionale FFVE, Philippe BEAUSSIER - Administrateur FFVE, Karine FORIEN – Vice-présidente marque et communication de Renault Trucks, Monique CHAPELLE – Fondation Berliet, Philippe BROSSETTE – Président de la Fondation Berliet, Laurent HERIOU – Directeur général FFVE et Christian SIMONETTI – Délégué régional FFVE

16 octobre 2021 : l’usine Delaugère et Clayette à Orleans (Loiret)

L’usine automobile Delaugère et Clayette, créée en 1903 par Henri et Emile Delaugère avec Maurice Clayette, est une ancienne marque française d’hippomobile et d’automobile. Avec plus de 300 employés, les carrossiers se sont distingués par la qualité de leur production, ils ont fabriqué des obus de 75 mm pendant la 1re guerre mondiale et ont produit environ 3000 véhicules.

Ce samedi 16 octobre, l’usine est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque. Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image :

  • Mme Nadia Labadie, adjointe au maire d’Orléans en charge de la coordination de la politique de proximité, de la démocratie locale, de la Vie associative et des quartiers ouest,
  • M. Pascal Delaugère, Président du club Delaugère et Clayette ,
  • M. Daniel Paleni, Vice-président de la FFVE,
  • M. Jean-Paul Imbault, Adjoint au Maire d’Orléans en charge de la « Ville Jardin », de la biodiversité, des manifestations et des filières horticoles,
  • M. Jean-Pierre Gabelle, Conseiller départemental du Loiret représentant M. Marc Gaudet, Président du Conseil départemental du Loiret.

9 octobre septembre 2021 : Ateliers de construction de Motocycles Automobiles - ACMA filiale Française de Piaggio (Nièvre)

Les ACMA, créés en 1954, étaient une usine spécialisée dans l’assemblage des scooters Vespa puis dans la construction des automobiles compactes Vespa 400 sous licence Piaggio.

Ce samedi 9 octobre, les Ateliers de construction de Motocycles Automobiles sont devenues un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque. Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : Lionel VELARD - Président du Vespa-Club Paris Ile de France (Admin suppléant ffve collège 2 roues), Rémi BILLET - Président du Vespa Club de Fourchambault (Admin suppléant ffve collège 2 roues), Jean René Leroy - Ancien Maire de Fourchambault, Delphine Nadjar-Arthaud - Présidente du Vespa-Club de France, Alain Herteloup - Maire de Fourchambault, Lysiane Dugenne - Conseillère municipale et Didier BEDU - Délégué Régional FFVE.

26 septembre 2021 : les Usines Georges Irat à Chatou (Yvelines)

Les usines Georges Irat débute dans les année 20 en tant que constructeur automobile, spécialisé dans les voitures sportives. Jusqu’en 1943, la qualité de leurs fabrications ainsi que leurs nouveaux modèles, a attiré de nombreux acheteurs de toute la France.

Ce vendredi 24 septembre, les Usines Georges Irat sont devenues un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque. Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : Michel PIAT - Administrateur FFVE et Jean-Louis BLANC - Président de la FFVE.

24 septembre 2021 : les Usines Besset à Annonay (Ardèche)

Fondée en 1925 par Joseph Besset, cette usine spécialisée dans la fabrication d’autocars et d’autobus était la seul à produire la nouvelle invention l’Isobloc.

Ce vendredi 24 septembre, les Usines Besset Léon sont devenues un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque. Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : Serge BONIJOLY - Président de La Vanaude, Philippe BEAUSSIER - administrateur FFVE, Michèle VICTORY - Députée de l’Ardèche, Alain CAZALI - ancien directeur du site d’Annonay, Simon PLENET - maire d’Annonay et Président d’Annonay Rhône Agglo.

19 septembre 2021 : L’atelier Léon Laspougeas (Haute-Vienne)

En 1896, la population rurale de Saint-Priest Ligoure regarde avec émerveillement le charrette motorisée construit par Léon Laspougeas, un forgeron de la région. S’inspirant des véhicules hippomobiles de l’époque, il a construit par lui-même la première voiture limousine sans chevaux pouvant transporter huit personnes à la vitesse remarquable de 30km/h.

Ce samedi 18 septembre, l’Atelier Léon Laspougeas est devenu un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque.
Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : Jean Pierre HORTHOLARY - président Auto Rétro Limousin, Bernard DELOMENIE - Maire de Saint Priest Ligoure ainsi que Yves CLAVAL - délégué régional FFVE.

18 septembre 2021 : Château de Maubreuil (Loire-Atlantique)

Jules-Albert de Dion (1856-1946), conseiller général du canton de Carquefou, était le propriétaire d’un des châteaux emblématiques de Loire-Atlantique. Passionné d’automobile, il créa l’une des toutes premières firmes au monde et participa à différentes compétitions tel que Paris-Rouen en 1894. Par la suite en 1985, aux côtés du Baron de Zuylen et le journaliste Paul Meyan, ils fondèrent l’Automobile Club de France. L’ACF est à l’origine de plusieurs initiatives événementielles qui ont marqué le sport automobile en France et à l’international avec l’organisation de villes à villes des huit premiers Grand Prix dits de l’ACF.

Ce samedi 18 septembre, le Château de Maubreuil est devenu un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque.
Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : Jean LAMPRIERE - administrateur FFVE-LHA, Philippe ROUSSE - propriétaire du château de Maubreuil, Yves de FRANCIOSI - instigateur du réveil de la mémoire du marquis de Dion au sein de la mairie de Carquefou, Véronique DUBETTIER-GRENIER - maire de Carquefou, conseillère départementale, Rene VILLE - président de l’amicale de Dion ainsi que d’Hervé GOURMELEN - vice président de l’amicale de Dion, facilitateur de la pose de la plaque.

17 septembre 2021 : Circuit des Remparts (Charente)

Le Circuit International Automobile des Remparts d’Angoulême, aussi connu sous le nom de Grand Prix Internationale des Remparts, Grand Prix des Remparts et Circuit des Remparts, est une épreuve automobile de vitesse disputée sur un circuit automobile long de 1 279 mètres dont le tracé joue avec les remparts d’Angoulême dans le département de la Charente (France), crée en 1939.

Ce vendredi 17 septembre, le Circuit des Rempart est devenu un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque.
Cette journée inoubliable était en présence de gauche à droite sur l’image : Jean-Louis BLANC - président FFVE, M. RIOU - Directeur CNPA, Yvon GASCOIN - vice président FFVE ainsi que de Xavier BONNEFONT - Maire d’Angoulême.

5 septembre 2021 : Circuit de Cadours (Haute-Garonne)

Créé en 1948 par une génération de passionnés des petits villages de Cadours et de Laréole, l’épreuve du « Circuit de Cadours a réussi le tour de force de s’inscrire au calendrier international de Formule 1. La notoriété du circuit s’explique par la participation du grand pilote automobile français Raymond Sommer, 10 septembre 1950 lors d’une course de Formule 3. Cette date restera gravé à jamais dans les mémoires des organisateurs, des spectateurs et des passionnés puisque le grand champion a perdu la vie lors de la course. A partir de ce jour, l’audace et la ténacité de »Raymond Coeur de Lion" est perpétué dans la douce campagne de Cadours et Lauréole en continuant à vivre au rythme des moteurs.

Ce dimanche 5 septembre 2021, le Circuit de Cadours est devenu un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque.
Cette journée inoubliable était en présence de droite à gauche sur l’image : Mr J. GUY - Président du CACL (Circuit Automobile de Cadours Laréole), Mr B. VUILLERMOZ - Délégué Régional FFVE, Mme M. IBORRA - Députée de la 6e circonscription de la Haute Garonne, Mr D. LAFFONT - Vice Président du Conseil Départemental et Maire de CADOURS, Mr F. GAUTHE - Maire de LAREOLE, Mr P. WEHNER - Administrateur de la FFVE ainsi que Mr D. GABRIELLE - Vice Président du CACL (Circuit Automobile de Cadours Laréole).

3 septembre 2021 : Concours d’élégance de Dinard (Ille-et-Vilaine)

Les années 20 deviennent les années folles et dans cette effervescence, les constructeurs, grands carrossiers et couturiers rivalisent d’audace pour faire découvrir leurs dernières créations. Le concept de concours d’élégance est né et il répond parfaitement à leurs ambitions. Dès la première édition, de nombreuses personnalités du monde des arts, de l’industrie, de la mode se côtoient à Dinard.

Ce vendredi 3 septembre 2021, le Concours d’élégance de Dinard est devenu un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque. Cette journée inoubliable était en présence de droite à gauche sur l’image : Arnaud SALMON - Maire de Dinard, Jean Louis BLANC - Président de la FFVE, Jean LAMPRIERE – Administrateur FFVE-LHA ainsi que Martine GUENEGANT - 3è adjointe.

10 juillet 2021 : Le Garage du Moulin Rouge (Vendée)

Albert LIARD revenant du front en 1918 se lance dans la réparation des vélos et des écrémeuses dans un petit débarras de l’hôtel des Voyageurs tenu par ses parents. En 1923, avec l’arrivée de rares automobiles dans la commune, il ouvre à 50 m de l’hôtel un garage plus grand, composé d’un atelier avec magasin et pompe à essence. En 1956, avec l’accroissement du nombre de véhicules la station-service déménage à son emplacement actuel. En 1993, le fils LIARD reprend l’entreprise familial et il effectue de nombreux travaux afin de construire une carrosserie et une cabine à peinture ainsi qu’un hall d’exposition, donnant une surface totale de 670m2.

Ce samedi 10 juillet 2021, le Garage du Moulin Rouge est devenu un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque.
Cette journée inoubliable était en présence de Met Mme NICOLLEAU - Clients du tout début du garage, Jean-Luc Girard - Délégué Régional FFVE, la famille LIARD (trois générations) - gérant du garage, M. Yannick DAVID - Maire de LACHAIZE LE VICOMTE et M. le Député Patrick LOISEAU, Hubert Haberbusch - vice-président FFVE, Valy GIRON - ancien président d’honneur FFVE.

10 juillet 2021 : Le Circuit d’Obernai (Bas-Rhin)

Le Circuit d’Obernai est un des circuit emblématique de cylindré inauguré en 1956, il a accueilli de nombreux coureurs français et étrangers et plus de 30 000 spectateurs venus admirés le spectacle chaque année. Pendant ses années de gloire, de nombreux travaux furent réalisés dans le but d’accueillir du public et d’être au normes de la Fédération Française de Motocyclisme. C’est un des seuls circuits qui avait la particularité d’être dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin que les pilotes ne démarre pas dans une montée. Il a accueillit plus de 30 000 spectateurs de 1957 à 1959, venus regarder le spectable des différentes catégories de cylindrées : 250, 350 et 500 cm2.

Ce samedi 10 juillet 2021, le Circuit d’Obernai est devenu un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque.
M. Motz - Maire de Bernardswiller, M.Metz - Organisateur et Ecrivain sur le Circuit d’Obernai ainsi que Fabrice Reithofer - Délégué régional d’Alsace étaient présent lors de cette célébration. A la suite des discours, le public a pu découvrir et observer de près de belles cylindrées d’époque et le circuit où s’affronter des pilotes internationaux.

26 Juin 2021 : Le circuit d’Albi (Tarn)

Le circuit d’Albi était dans un premier temps le circuit des Planques. Il a été construit par des passionnés en 1933. Dès les premières courses, l’engouement est fort avec plus de 40.000 spectateurs se pressent pour applaudir les champions comme Pierre Veyron, Maurice Trintignant ou encore Juan Manuel Fangio. Dans les années 60, le circuit des Planques n’est plus en mesure d’organiser des compétitions pour des raisons de sécurité. En avril 1962, le conseil municipal d’Albi annonce la création d’un circuit permanent autour de l’aérodrome. Depuis sa création, le circuit d’Albi a vu rouler tout type de véhicules et de très grands champions comme Graham Hill, Jackie Stewart, Alain Prost ou encore Jim Clark.

Ce samedi 26 juin, le Circuit d’Albi est devenu un « Lieu de l’Histoire Automobile » lors de sa cérémonie d’inauguration de pose de plaque.
Cette journée mémorable été sous le signe de la convivialité et du partage. Certains acteur été présent, de gauche à droite sur la deuxième image : Didier SIRGUE - Président du circuit d’Albi, Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL - Maire d’Albi, Jean-Louis BLANC - Président de la FFVE, Michel FRANQUES - Premier adjoint au maire, délégué aux sports et Bruno Vuillermoz - délégué régional FFVE.

Partager cet article Facebook Twitter Email