La FFVE célèbre les Lieux de l’Histoire Automobile


Parce que l’histoire de l’automobile ne se limite pas aux hommes et aux véhicules de tous types, mais s’étend également à des lieux témoins de cette formidable aventure industrielle, sociale et sportive. La FFVE les célèbre et les fait partager à un très large public par la pose de plaques dédiées, complétée par des informations historiques sur le site internet.

Il peut s’agir de lieux encore existants, ayant conservé ou ayant abandonné leur fonction d’origine, et même des lieux dont il ne subsiste plus qu’un souvenir méritant d’être perpétué.

Exemples de lieux à retenir : usines, sièges sociaux, pistes d’essais, circuits de compétitions, garages, hôtels, éléments de signalisation routière…

ACTUALITES

Retrouvez le calendrier 2024 - Cliquez ici

Plus de 70 lieux célébrés à découvrir ou redécouvrir - Cliquez ici

Découvrez la cérémonie de la plaque de l’Usine Georges Irat à Chatou

Comment proposer un lieu ?

Chaque adhérent de la FFVE, mais aussi toute structure ou personne, a la possibilité de proposer un lieu dont la mémoire mériterait d’être célébrée. La proposition est à établir à l’aide de la fiche de proposition à télécharger en bas de page.
La Commission « LHA », animée par Jean Lamprière, administrateur en charge de ce programme, établit la liste des sites retenus.
Chaque année une trentaine de lieux répartis sur tout le territoire français peuvent ainsi être célébrés.

Quelles sont les étapes ?

Pour chaque lieu retenu, en plein accord avec son propriétaire et avec le soutien de la municipalité / autorités locales, une plaque Lieu de l’Histoire Automobile est élaborée (retraçant l’intérêt patrimonial du site) et posée lors d’une inauguration officielle.

Chaque Délégué(e) Régional(e) de la FFVE vous accompagne tout au long de la conception de la plaque, de la préparation de son inauguration, et sur la communication dédiée à cet évènement.

Vous souhaitez proposer un lieu ?

Complétez la fiche de proposition disponible dans les pièces à télécharger et envoyez-la à l’adresse indiquée en fin de fiche.