Le programme Jeune Génération en action à Époqu’auto
Le programme « Jeunes Génération » a vu ses premières actions se dérouler lors du salon Époqu’auto : une visite guidée, organisée pour une dizaine de jeunes entre 18 et 26 ans, ainsi qu’une conférence.
La visite guidée :
Le concept ? Offrir l’entrée à un groupe de jeune, et leur faire une visite guidée des grandes expositions du salon. Le but ? Sensibiliser le jeune public au monde de la collection, en montrant différents aspects de celui-ci (visite des plateaux avant-guerre, youngtimers…) et aller à la rencontre de jeunes intervenants pour échanger sur la passion et l’histoire Automobile.
La visite s’est terminée par un passage sur le stand de la FFVE avec un moment de convivialité où chaque participant était invité à signer la charte sécurité, afin de s’engager à nos côtés.
La table ronde :
Quatre invités, en discussion avec Maximilien Rousselle, référent du programme « Jeunes Générations ». Les invités étaient Hugo Chabane (21 ans et collectionneur de Ford T), Pierre Bothorel (fondateur de la section jeunes du MG Club de France), Laurentine Pegon (instructrice de pilotage et passionnée de youngtimers japonaises) et enfin Julien Decoeyece (apprenti dans un CQP mécanicien réparateur de véhicules historiques). Il s’agissait d’un échange sur différents thèmes (présentation-club-sortie-réseaux sociaux) aux invités, formant une discussion informative pour le public.
Les différentes questions étaient les suivantes :
- Présentation générale des participants, (nom, prénom, âge)
- Genèse de leur passion : depuis quand sont-ils passionnés ? Comment sont-ils arrivés à la passion des véhicules historiques ?
- Qu'est-ce qu’ils aiment dans la collection ?
- Ont-ils rencontré des difficultés à rentrer dans la collection ? (Conduite, moyens...)
- Sont-ils membres d'un club ?
- Qu'est-ce qui les a attirés dans ce club ?
- Comment font-ils pour attirer des jeunes dans ce club ?
- Participent-ils à des manifestations ? Si oui, quel genre ?
- Qu'est-ce qui les attirent dans ces manifestations ?
- Est-il nécessaire pour un club d'être actif sur les réseaux sociaux ? Si oui lesquels ?