Étude Nationale FFVE 2024
La mission principale de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) est de protéger, préserver et promouvoir le formidable patrimoine industriel que représentent les véhicules d’époque. Qu’ils soient une voiture, une motocyclette, un utilitaire (poids-lourd, camping-car, car et bus…), un véhicule militaire, un engin agricole ou un véhicule de pompiers, ils représentent aujourd’hui un colossal musée vivant du transport mécanique en France. Après les enquêtes internationales menées en 2007, 2014 et 2021 en collaboration avec la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), la FFVE a souhaité réaliser quatre enquêtes afin de disposer de données socio-économiques à jour. Pour cela, nous avons travaillé avec un cabinet indépendant rompu à ce genre d’enquêtes.
Face aux politiques de plus en plus autophobes, il nous a semblé important de montrer ainsi l’intérêt culturel, sociologique, économique et patrimonial de notre mouvement. L’enquête auprès des collectionneurs, des clubs et des professionnels a permis de collecter 12 226 réponses de collectionneurs pour 42 677 véhicules, ce qui permet de garantir la fiabilité des résultats à 99,5%.
284 responsables de clubs, 268 chef(fe)s d’entreprise et 4 organisateurs de grands événements ont également contribué dans leur domaine d’activités. Le véhicule d’époque est un secteur dynamique qui crée de l’emploi, qui favorise le partage et la connaissance : c’est une vraie passion !
Les résultats de cette étude sont disponibles afin de permettre aux collectionneurs, clubs, professionnels, décideurs politiques, journalistes… d’en prendre connaissance et de les intégrer dans leurs réflexions et leurs décisions. Retrouvez le document en bas de page.