RETROSPECTIVE : La FFVE AU SALON Epoqu’Auto

Actualités
flash info

Le Salon Epoqu’Auto s’est achevé dimanche soir après 3 jours intenses. La FFVE est ravie d’avoir participé à cette 42e édition tant attendue, et qui plus est, fût un immense succès. Tout au long du weekend, la FFVE a proposé un programme varié : une exposition, des ateliers, une annonce de partenariat renforcé, et sans oublier le lancement d’une nouvelle opération de sensibilisation pour l’environnement sur le parking extérieur. Sans plus tarder, voici une rétrospective en image.

EXPOSITION EN L’HONNEUR DU PERSONNEL SOIGNANT

C’est dans ce contexte bien particulier, que la FFVE s’est mobilisée pour un hommage au personnel soignant. Six ambulances d’époque étaient présentées sur le plateau FFVE.

  • Doyenne du stand, la Ford T de 1914 reconfigurée en ambulance, dont près de 6 000 exemplaires ont été utilisés pour secourir les blessés pendant la première guerre mondiale
  • La Panhard Levassor PL 17 qui permettait le transport d’une personne couchée sur un brancard à flexibilité variable
  • L’Estafette ambulance de Renault
  • La Simca Marly ambulance avec son pare-brise panoramique et ses pneus à flancs blancs
  • Une ID19 ambulance d’usine
  • Un Peugeot J7 pompier

DES ATELIERS POUR MIEUX INFORMER

Quatre ateliers ont été organisés sur différentes thématiques.

L’atelier attestation : 30 000 attestations sont délivrées en moyenne, et 10 000 dossiers sont retournés pour cause de pièces manquantes ou d’erreurs. Après ce constat, il était essentiel de proposer un atelier qui permette d’expliquer aux collectionneurs la bonne démarche et les erreurs à ne pas commettre. Un moment d’échange animé par Olivier GOMPERTZ, délégué régional spécialiste en immatriculation et Bernard POSTAIRE, référent ANTS, pour que chacun puisse trouver des réponses à leur question.

L’atelier des certificats de qualification professionnelle et les métiers dédiés aux véhicules anciens : le principal objectif du programme « Transmission des savoirs » est de pérenniser les métiers liés aux véhicules d’époque et de faire naître des vocations. L’atelier animé par Hubert HABERBUSCH , maître d’art, de Jean-Paul LE BUZITH délégué régional et d’Yves RIOU du CNPA a permis d’expliquer les aides aux entreprises pour recruter un apprentis des CQP « Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques » et « Tôlier véhicules anciens et historiques »

L’atelier ZFE quant à lui était très attendu des collectionneurs. Laurent HERIOU, Conseiller du président à la FFVE, a fait un état des lieux des différentes propositions de lois, des métropoles s’engageant dans les ZFE, et des démarches aboutissant sur les dérogations pour les véhicules d’époque.

L’atelier Lieux de l’Histoire Automobile animé par Jean LAMPRIERE, administrateur référent de ce programme, avait pour objectif de mieux se faire connaître du grand public. Car ne l’oublions pas, chacun peut faire une proposition pour qu’un lieu témoin de l’histoire industrielle et automobile reçoive une plaque en mémoire de son histoire.

OPERATION BIEN REGLER SON VEHICULE D’EPOQUE

Une première édition pour ce dispositif, qui a connu un franc succès. C’est près de 120 véhicules qui ont été diagnostiqués durant ces 3 jours. Cette opération a été menée en collaboration avec Bosch Classic Service, située sur le parking collectionneurs. Cet accompagnement a pour objectif de sensibiliser le conducteur à l’entretien de son véhicule pour éviter les émissions de gaz polluants et être respectueux de l’environnement.

UN PARTENARIAT HISTORIQUE RENFORCE

Vendredi, l’annonce du partenariat renforcé a été annoncé lors du salon Epoqu’Auto. Depuis 15 ans, MOTUL soutient la FFVE, et c’est autour du programme « Transmission des savoirs » que la fondation « Motul Corazon » s’engage auprès des jeunes générations afin de les former dans les domaines de la mécanique et de la technique.

REUNION D’INFORMATIONS

La réunion de samedi a permis à la FFVE de communiquer sur toute l’actualité de chaque programme. Mais aussi de donner son ressenti face aux ZFE, d’échanger sur les avancées, les dérogations reçues ou en attente. C’était également l’occasion pour se projeter et donner les prochaines perspectives de la FFVE.

NOS PARTENAIRES

La FFVE était entourée tout au long du weekend de 6 de ses partenaires : Autosur Classic, Motul, Carene Assurances, Meguiar’s, Classic Expert et The Originals Hotel. Un grand merci à eux pour leur participation à ce salon et leur soutien.

Partager cet article Facebook Twitter Email