Les amis de la FFVE

La FFVE souhaite mettre à l’honneur tous ceux qui partagent leur talent pour l’aider et la soutenir bénévolement dans ses actions. Ils ne sont ni adhérent ni partenaire, mais ce sont d’authentiques talents. Un grand merci à eux !

François Vanaret, le peintre des grands carrossiers de l’automobile

La carrosserie française et Bugatti : voilà les deux passions chevillées au corps de cet artiste qui partage son talent à travers la carte de vœux de la FFVE.

C’est un signe : il est né le jour de l’ouverture du Salon de l’Automobile, l’année de la dernière participation de Bugatti… Deux événements qui resteront fondateurs pour cet artiste dont l’enfance fut bercée par ses Dinky Toys, Solido, et dont les cahiers de lycéen servaient déjà de premières toiles à ses dessins d’automobiles.

Après quelques expériences professionnelles, le goût du dessin est réapparu il y a une quinzaine d’années en même temps que sa passion pour les belles automobiles. Puis est venu le temps de l’apprentissage de la couleur et de sa technique - merci à Nadine, Régis et quelques autres...

Sa révélation pour l’art de la carrosserie française, il l’attribue à un article de Serge Bellu dans la revue « Automobiles classiques » à propos de la créativité Française lors du Concours d ’Elégance de Bagatelle en 1993. Concernant sa passion pour Bugatti, elle est née de la rencontre avec les Royale Coupe Napoléon et le Roadster Esders au Musée national de l’automobile de Mulhouse.

Pour cet artiste, cette forme de Haute Couture que fut la carrosserie française demande à être beaucoup mieux connue et valorisée comme un patrimoine artistique et un savoir-faire artisanal. C’est tout le sens de son œuvre.

Paul Bracq, l’artiste qui revisite les grandes marques disparues

Et si certaines automobiles emblématiques aujourd’hui disparues existaient encore ? Telle est l’idée de l’artiste pour imaginer sa série de cartes de vœux pour la FFVE.

Né en 1933 à Bordeaux, Paul Bracq a consacré sa vie au design automobile. Ses principales réalisations sont très connues des amateurs : Mercedes 600, Mercedes Pagode et autre BMW Turbo sans oublier les Peugeot 604 et 505. Mais la liste serait bien longue...

Depuis 2008, Paul Bracq fait l’honneur à la FFVE de dessiner sa carte de vœux. Cette carte est adressée à tous les clubs, musées et professionnels adhérents de la FFVE ainsi qu’à tous les décideurs politiques et autres médias nationaux.

Son idée pour la carte de vœux est simple et belle à la fois : Paul Bracq imagine ce que pourraient être les grandes marques françaises de nos jours si elles avaient survécu à l’histoire. C’est ainsi que chaque carte de voeux reprend un modèle d’une marque disparue et son interprétation actuelle par l’artiste.

Thierry Dubois, le dessinateur qui préserve l’histoire de l’automobile

Il a l’amour de l’auto et des grandes routes mythiques chevillés au corps. Chaque année, il imagine la célèbre plaque des Journées du Patrimoine de la FFVE.

Né en 1963 à Saint Maur des Fossés, Thierry Dubois consacre à sa vie à ses deux passions : le dessin et la mémoire des routes historiques, notamment la Nationale 7 dont il est un des grands spécialistes.

Petit, il voyageait beaucoup en auto, et il garde vivant le souvenir des grands voyages en France et l’amour des belles mécaniques.

Thierry Dubois, et son style inspiré de l’école belge de la bande dessinée, est bien connu des adhérents de la FFVE, car il a, à de nombreuses reprises, collaboré avec la FFVE (affiches, salons,…).

Cependant, sa collaboration la plus emblématique demeure certainement la réalisation des plaques de rallye nationales pour les Journées Européennes du patrimoine.

Des plaques qui symbolisent à merveille l’esprit de ces journées, populaires, conviviales et entièrement tournées vers la préservation d’un patrimoine automobile qui lui tient tant à cœur.

Francois-Marie DUMAS, expert de l’histoire mondiale de la moto

Expert reconnu de l’histoire de la moto de ses origines à nos jours, François-Marie Dumas a été journaliste à Moto Revue puis à Moto-Journal.

Il est aussi connu chez les collectionneurs par les fameuses fiches de Télé Poche.

Passant de la moto ancienne à celles du futur, il rejoint ensuite Yamaha en tant que responsable de la définition des nouveaux modèles pour l’Europe.

En 2001, il crée la Motorcycle Design Association puis retourne à sa passion d’historien. Le site moto-collection.org naît en 2013, le site de référence sur l’histoire de la moto, plus de 4700 photos, 2000 fiches/modèle, et plus de 250 articles sur un Blog qui s’enrichit chaque semaine.

Collaborateur régulier de la FFVE, il y fait partie des « sachants », un étonnant rassemblement de tous les spécialistes auto et moto auxquels la FFVE peut faire appel.