Adieu l’ami ! : Bruno Tabare, Vice-Président et Trésorier de la FFVE nous a quitté.
La disparition brutale de Bruno Tabare laisse un grand vide et une profonde tristesse au sein de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque dont il était vice-président et trésorier.
Bruno était un homme engagé et un homme de passions, avec un « s » car il en avait plusieurs. Son métier d’abord : il avait repris les reines de l’entreprise familiale et l’ avait développée avec son jeune frère Christophe, puis son fils Thomas. TMM, Trans-Manu-Machines, près de Troyes, est spécialisée dans la manutention, le levage, et l’installation de matériaux lourds et volumineux, pour des chantiers spectaculaires. « Tout ce qui est difficile » aimait-il à préciser.
Les véhicules militaires ensuite, à la tête de la MAT, la Militaire Association Troyenne, membre de la FFVE depuis 1999, il avait réussi à regrouper sa superbe collection dans le Musée du Blindé de la MAT, et aussitôt adhéré au collège des Musées de la FFVE en 2002. Il n’hésitait jamais à sortir ses véhicules pour défilés ou commémorations.
Puis les véhicules de collection en général, car il était curieux de tout, son implication dans les fameuses 48 heures de Troyes, et son engagement sans faille en tant qu’administrateur, puis membre du bureau, vice-président et trésorier de la FFVE. Bruno était naturellement le sachant de référence pour les dossiers militaires.
Enfin la chasse, où après tant d’années de plaisirs et de moments de convivialité, il avait acquis une parfaite connaissance de la faune, associée à un respect profond empreint d’humilité pour la nature. C’est après avoir tiré ses derniers coups de fusils qu’il s’est écroulé ce samedi 25 septembre. Sans doute est-il parti heureux.
La cérémonie religieuse pour ses obsèques s’est tenue lundi dernier 4 octobre et a rempli la cathédrale de Troyes, ce qui en dit plus long qu’un long discours sur sa popularité. A propos de discours, son ami François Baroin en a fait un remarquable de justesse et de retenue. Les bérets rouges des parachutistes qu’il fût ont chanté pour le départ de leur camarade et les trompes de chasse de son équipage ont sonné sa mémoire. Une délégation de 25 membres de la FFVE était présente pour saluer leur compagnon, toujours prêt à rendre service dans l’intérêt de la Fédération.
A sa famille, son père Michel, sa sœur ainée « la grande », ses deux fils Thomas et Thibaud, et ses petits enfants dont il ne cessait de montrer des photos à la moindre occasion, la FFVE présente ses condoléances les plus émues. Adieu l’Ami, nous ne t’oublierons pas.
Jean-Louis BLANC Président ; Laurent HERIOU Directeur Général
Les membres du bureau : Pascal ROUSSELLE, Michel CLIN, Yvon GASCOIN, Hubert HABERBUSCH, Roland CARLIER, Daniel PALENI
Daniel PALENI, Vice-Président, assurera la fonction de trésorier de la FFVE jusqu’à la prochaine Assemblée Générale du 5 février 2022.