Organisation d’un concours d’état

Afin de préserver l’authenticité du patrimoine intellectuel et technique que représentent nos automobiles autant que pour l’éducation des futures générations de collectionneurs, la recherche historique et la mise en valeur de critères d’exactitude objectifs sont des éléments incontournables des actions de la F. F. V. E.

Dans un souci constant d’impartialité et de qualité de l’ensemble des « Concours d’Etat et de Restauration » organisés en France, ainsi que pour tenter un plus grand nombre de collectionneurs d’y participer, notre fédération a décidé d’examiner puis de mettre en lumière un ensemble de critères d’appréciation, base de données concrètes, accessibles à tous les concurrents et à tous les jurés de ces concours : le Manuel d’Examen des Véhicules Restaurés. Il réunit les critères d’authenticité qui permettent de juger les voitures présentées dans ses Concours d’Etat et de Restauration Automobile et détaille le système de notation ainsi que les règles d’examen des véhicules.

L’authenticité est le maître mot de tout examen, mais l’état dans lequel se trouve le véhicule est tout aussi important. La note est basée sur un système de 100 points attribués à toutes les voitures, desquels sont défalquées les erreurs ou omissions constatées. Les jurés notent les résultats de leur examen "carrosserie, châssis et intérieur" sur des feuillets spécifiques.

La FFVE a décidé de rendre hommage aux plus belles restaurations de ses concours, en remettant aux propriétaires des voitures lauréates un trophée, le « Trophée des Concours d’Etat et de Restauration de la FFVE ».

Concours d’Etat et de Restauration Automobile. Il détaille le système de notations, les règles d’examen des véhicules et les méthodes d’appréciation.

Chaque jury est composé de 3 membres de la FFVE et de 3 membres représentant le monde de l’automobile ancienne.

Un esprit en accord avec les missions de la FFVE, qui a décidé de rendre hommage aux plus belles restaurations de ses concours, en remettant aux propriétaires des voitures lauréates un trophée, le Trophée des Concours d’Etat et de Restauration de la FFVE.