La FFVE œuvre au quotidien pour préserver et transmettre le patrimoine automobile

 

 

Depuis des années, la FFVE travaille d’arrache-pied sur des dossiers qui constituent l’ADN de ses missions, comme la préservation du patrimoine automobile français, la transmission des savoir-faire et l’évolution de la réglementation. Pour plus d’efficacité, elle a constitué des groupes de travail. Objectif : mobiliser des experts compétents et motivés pour faire avancer rapidement les dossiers. 

 

Pour gagner en efficacité et en réactivité face à des sujets conjoncturels, la FFVE s’est dotée de groupes de travail dès 2007.

 

Ces groupes de travail sont à durée limitée, composés d’Administrateurs, parfois d’experts extérieurs, tous compétents et motivés par un sujet. Ces groupes de travail se réunissent plusieurs fois par an.

 

Grâce à leurs actions, plusieurs projets sont ainsi devenus des réalités, comme la Journée nationale des véhicules d’époque ou bien encore l’ensemble des manifestations pour fêter les 50 ans de la FFVE en 2017 (lien vers la page).

 

D’autres dossiers ont été lancés ces dernières années, et continuent d’avancer, en particulier celui concernant le souhait de la FFVE de faire inscrire le savoir-faire français en matière de carrosserie au patrimoine immatériel de l’Unesco. 

 

 

Les Programmes FFVE :

 

 

La journée des véhicules d'époque

 

Concours d’élégance, traversées de villes, rassemblements, rallyes,…

 

Chaque année depuis 2017, le dernier dimanche d’avril, partout en France, des milliers de passionnés et de curieux se retrouvent pour vivre ensemble la Journée Nationale du Véhicule d’Epoque organisée par la FFVE.  

 

>> Télécharger le descritif de ce programme et Consulter la page dédiée à la JNVE

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lieux de l’Histoire Automobile



Notre passion commune pour les véhicules d’époque repose sur une formidable aventure industrielle à laquelle la France, depuis l’origine, a très largement contribué. Notre territoire compte des centaines de lieux qui sont le témoignage de cette histoire.
 

Afin de célébrer les lieux historiques et de les faire partager à un très large public, votre Fédération a décidé de les signaler en apposant une plaque sur chaque « Lieu de l’histoire automobile ».>>
 

>> Télécharger le descriptif de ce programme



>> Télécharger le dossier pour proposer un lieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 


Un arbre pour chaque attestation

 

La FFVE s’est engagée à planter un arbre pour chaque attestation émise, ce qui représente la plantation d’environ 40 000 arbres par an, soit 40 ha de forêt.


Un hectare de forêt gérée durablement capte en moyenne plus de 1 000 tonnes de CO2 sur toute la durée de vie du peuplement (environ 50 ans).
 

Ainsi, chaque campagne annuelle de plantation soutenue par la FFVE contribuera à capter 40 000 tonnes de CO2 sur la durée de vie de la forêt.
 

Cette vision de long terme s’inscrit parfaitement dans la démarche des passionnés des véhicules d’époque, qui repose sur la transmission entre générations.
 

Fransylva et la FFVE partagent la volonté de pérenniser ce partenariat sur plusieurs années.

 

>> Télécharger le descriptif de ce programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours d’élégance

 

La Fédération Française des Véhicules d’Époque crée un Label millésimé destiné aux plus beaux Concours d'Elégance en
en Automobile à  la Française organisés en France par des Associations ou Professionnels affiliés à la FFVE.

 

Pour obtenir ce Label, les organisateurs devront faire une demande auprès de la commission chargée des Concours
qui établira la liste et la soumettra à l’approbation du Bureau de la FFVE.

 

 

 

Cette demande devra être faite à l’aide du formulaire téléchargeable sur le site de la FFVE, accompagnée de la charte signée reprenant les règles des concours labélisés.

 

A l’issue de l’année seront sélectionnées trois automobiles ayant obtenus un Grand Prix d’Excellence.

 

Un Trophée d’exception leur sera remis lors d’une manifestation de grande ampleur dédiée aux Véhicules de Collection.

 

Vous trouverez tous les renseignements sur le site de notre Fédération dans la rubrique « Manifestations / Organiser un concours d’élégance ».

 

 >> Télécharger le descriptif de ce programme

 

 

 

 

Transmission des savoirs

 

Création d’un CQP véhicules de collection avec le CNPA Historique pour la rentrée 2020


La FFVE est très attentive au maintien de formations professionnelles qui permettent la transmission des savoirs aux fins d’assurer la parfaite conservation des véhicules anciens. 

 

C’est la raison pour laquelle le Centre national des professions de l’automobile (CNPA) Véhicules Historiques et la FFVE ont signé un accord pour la promotion des formations qualifiantes dédiées aux véhicules d’époque.

 

Partenariat avec l’ANEPV, l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant


L’excellence des savoir-faire français, telle est la raison d’être de l’ANEPV, l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant.

Il était donc logique que la FFVE collabore avec cette association. A ce jour, plusieurs nombreuses entreprises spécialisées dans les véhicules d’époque bénéficient du label Patrimoine Vivant, véritable gage de sérieux, de respect et de transmission de nos savoir-faire.

 

Projet de partenariat avec les Compagnons du Devoir


Plus de 10 000 jeunes sont formés chaque année par les Compagnons du Devoir, qui proposent de nombreuses formations autour des technologies de l’industrie, en lien direct avec les véhicules d’époque : tôlier, mécanicien, fondeur, chaudronnier,…).

La FFVE et les Compagnons travaillent ensemble pour promouvoir ces formations et favoriser l’accueil de jeunes apprentis dans des entreprises liées aux véhicules d’époque.

 

>> Télécharger le descriptif de ce programme

 

 

 

 


Ateliers de la FFVE

 

Sur chaque salon important 4 ateliers sont organisés par la FFVE sur des sujets d’actualités et stratégiques


Les salons concernés sont : Rétromobile Paris – Avignon Motor Festival – Reims – Epoqu’Auto Lyon

 

 

Programme des ateliers FFVE à Rétromobile :

  • A la découverte de la mécanique ancienne
  • L’entretien de votre véhicule
  • La règlementation & les spécificités du statut « Véhicule de collection »
  • Comment choisir et bien acheter un véhicule de collection

 

>> Télécharger le descriptif de ce programme