4e année pour le programme lieux de l’histoire
Depuis 2019, la FFVE valorise les lieux de l’histoire automobile, et multiplie la pose de plaques commémoratives afin de célébrer ces sites témoins de l’industrie automobile. Une manière de valorisation le territoire et son passé.
Près de 50 lieux ont été inaugurés à ce jour. Nous remercions tous les acteurs du secteur automobile pour faire revivre ces souvenirs, et ces mémoires du passé.
Retrouvez le calendrier 2023 des inaugurations – Cliquez ici
Retrouvez toutes les plaques inaugurées – Cliquez ici
SAMEDI 14 OCTOBRE : LA COURSE DE CÔTE DE LA MOTHE ST HERAY
En 1912, Hilaire GAIGNARD membre du Comité de l’AutomobileClub des Deux-Sèvres et sportman averti s’investi pour organiser une course de côte proche de Niort. Cette journée est considérée comme le début du sport automobile dans notre département des Deux-Sèvres. Il faudra attendre 1970 pour que la toute jeune Association Sportive Automobile dénommée AUGIAS relance la course de côte.
La Course de Côte de la Mothe St Heray a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence du Sénateur Philippe MOUILLER, de M. MAUFFREY Vice Président du Département, Mme Chantal BRILLAUD Conseillère départementale, Monsieur Philippe BLANCHET Maire de La Mothe St Heray, Messieurs Philippe BERNEUX et Jean-Marie CAROF co-organisateurs de ce centenaire. Jean-Luc GIRARD délégué régional et Pascal ROUSSELLE Vice-président de la FFVE étaient présents à cette inauguration.
Dimanche 8 octobre : Circuit du Grand Prix motocycliste de Carcassonne 1931 - 1935
Juin 1929, deux carcassonnais amateurs de sports mécaniques Arnal et Vidal organisent une première course de côte avec l’aval de l’automobile club de l’Aude et son président Faustin Farge ; ce spectacle totalement inédit pour l’Aude rencontre un immense succès populaire. L’idée d’un circuit de course émerge alors, intégrant la route vers Salvaza et l’ancienne voie romaine.
Circuit du Grand Prix motocycliste de Carcassonne 1931 – 1935 a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : régis Arnaud, Président du Club des 5A de Carcassonne, le Conseil départemental, mairie de Carcassonne, Yvon Gascoin, Vice-président de la FFVE, Michel Roques.
Samedi 30 septembre : Circuit des Iles d’Or – 12 Heures d’Hyères
Les « 12 Heures d’Hyères » ont été une épreuve d’endurance et de régularité automobile courue sur le « Circuit des Iles d’Or » de 1951 à 1955. Les français Heurtaux-Crespin sur XK120 passent à 1355 km pour 112,9 de moyenne, et en catégories inférieures, les DB Panhard surclassent les Simca. Trintigant gagne à l’indice sur Ferrari. Ferrari gagne à nouveau en 1955 cette fois à la distance et Porsche à l’indice.
Les 12 Heures d’Hyères – Circuit des îles d’Or (1951-1955) a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence du Députe du Var Stephane Rambaud, Jean Pierre Giran Maire de HYERES et Président de la METROPOLE Toulon Provence Méditerranée, Edwige Marino adjointe au Maire Conseillère Régionale, Francis Roux, adjoint au Maire , Vice-président Métropole, Vice-président Conseil Départemental. Roland Carlier Vice-président, Marc Soiteur, Régis Deweer et Jocelyne Denis, déléguée régionaux FFVE étaient également présents.
Samedi 23 septembre : Usine Heuliez
En 1920 Adolphe Heuliez produit à Cerisay sa première carriole. Sur sa lancée il construit en 1932 son premier autocar, avec armature en bois. Se succèdent dans les années 60 la création de la première d’usines hors Cerisay, le ferrage en grande série pour Simca et d’autres sous-traitances, En 1972 est créée la Division spécifique Cars et Bus.
L’Usine Heuliez a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : des élus, M. Johnny BROSSEAU Maire de Cerizay, Thierry MAROLLEAU Vice Président du Département, Mme MOREAU représentant le Sénateur Philippe MOUILLIER et M. Paul QUEVEAU pour HEULIEZ bus, Philippe BEAUSSIER, Vice-président FFVE. M. MASSE et FORTIN, anciens d’HEULIEZ à l’origine de cette demande de pose de plaque étaient également présents.
Samedi 16 septembre : Garage Moderne et Automobiles TUAR Thouars
L’usine de construction automobile, dénommée « Garage moderne » est créée sur ces lieux en 1913 par Adrien Morin pour la production de voitures sous la marque TUAR. Un modèle course 8HP est construit en 1922 et participe à plusieurs épreuves au Mans et à La Baule. Dans les années 1920, 35 ouvriers travaillent dans cet établissement. Les locaux de cette première usine sont rachetés en 1921 par les frères Goubin, qui y installent les magasins de l’Etoile de l’Ouest, comptoir coopératif d’approvisionnement.
Les Automobiles TUAR a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Bernard PAINEAU, Maire de Thouars, Sébastien MAURIN, Président du Tuar Automobile Club, Jean-Luc Girard, délégué régional FFVE et Gilbert Marchini, coordinateur Grand Ouest.
Samedi 16 septembre : La Course de Côte de la colline Saint-Jacques
Pendant près d’une décennie, l’épreuve connut un succès mérité. Ainsi participaient au classement les motos réparties en 7 cylindrées, les side-cars en comptaient même 3 contre 4 pour les voitures Sport puis venaient encore les cyclecars et les voitures de course. Le champion Amort se distinguera à plusieurs reprises en side-car. Rey, Leurquin, Fenouil enrichiront leur palmarès lors de cette épreuve.
La Course de Côte de la colline Saint-Jacques a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de Gérard Daudet, Maire de Cavaillon et Président de LVM agglomération, le Club des Trapadelles, Roland Carlier, Vice-président FFVE, Vincent Lefebvre, délégué régional FFVE.
Mercredi 13 septembre : l’Automobile Club de France
Créé en 1895 l’ACF, premier automobile club au monde, perpétue depuis son origine une double vocation : constituer un cercle prestigieux et une société d’encouragement pour le développement de l’automobile.
Dès 1895, le fondateur Jules-Albert de Dion prophétise : « Croyez-moi Messieurs, le monde est avec nous aujourd’hui. Le mouvement à la tête duquel nous sommes sera irrésistible. Dans trois ans, nous serons deux mille membres, et il faudra un palais pour nous recevoir ».
L’Automobile Club de France a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Louis Desanges, président de l’ACF, Jean-Louis Blanc, président de la FFVE et Jean Lamprière, administrateur du programme LHA à la FFVE.
SAMEDI 24 JUIN : MOTOS HELYETT
Début 1900 Alphonse Picard limonadier à Sully-sur-Loire réalise une bicyclette à transmission par cardan, qu’il va baptiser L’Arcatène. En 1919, la raison sociale de l’entreprise deviendra La Manufacture des Cycles et Motos Helyett Picard frères. Enfin à partir de 1930, sont produites des motos de 500 cm3 à moteurs Chaise et Jap, puis une 750 bicylindre à moteur Jap avec aussi une transmission par arbre rigide.
La marque Motos Helyett a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence d’une cinquantaine de passionnés, dont : Monsieur le maire de Sully, Jean-Luc Riglet, 2 conseillers départementaux, M. Herpin, gérant du musée Helyett, Daniel Paleni, Vice-président FFVE et Jean-Gabriel Martin, délégué régional FFVE.
Mercredi 14 juin : L’Automobile Club du Mont Blanc
L’Automobile Club du Mont-Blanc – ACMB a fêté ses 100 ans d’existence le 14 juin 2023. Elle nait sous l’impulsion du Docteur Varay et de notables anneciens. Au gré des réglementations, l’Automobile Club poursuivra des actions des plus dynamiques : il organise des compétions automobiles régionales et nationales : création de rallyes dont celui du Mont Blanc ensuite géré par L’ASAC Mont Blanc, manifestations liées au Rallye de Monte-Carlo, … Un temps Délégation des examens du permis de conduire, Centre de sécurité dès 1955, Centre de contrôle technique, grands événements de loisir comme la Ronde de l’Amitié, organisation de stages de récupération de points, service général de défense des automobilistes, complètent son activité.
L’Automobile Club du Mont Blanc a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Jean-Louis Blanc, président de la FFVE ; Pierre Herisson, président de l’Automobile Club du Mont Blanc ; Yves Le Breton, préfet de la Haute Savoie et Frédérique Lardet, Présidente de l’agglomération du Grand Annecy.
Samedi 10 juin : Le Grand Prix de l’ACF 1922
Dans ce circuit ont été érigées en 1922 de gigantesques tribunes sur 478 mètres. Le Circuit de 13,380 km est jalonné de postes de secours et de commissaires veillant au bon déroulement des courses.
Le Grand Prix de l’ACF 1922 a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Mr Julien HAEGY maire de Duppigheim, Mr Jacques BAUR maire de Blaesheim, Mr Didier HEITZ conseiller municipal de Blaesheim, Mr Hervé BENTZ adjoint au maire d’Innenheim, Mr Fabrice REITHOFER délégué régional de la FFVE, Mr Alexandre DENISTY maire de Duttlenheim, Mr Christian METZGER adjoint au maire de Duttlenheim, Mr David BUCKLEY organisateur du centenaire du Grand Prix ACF 1922, Mr Gérard BURCK président des Enthousiastes Bugatti Alsace, Mme Reine DUDRAGNE représentante du club Delage.
SAMEDI 10 JUIN : Huiles CHRISTOL
Frédéric Christol crée en 1912 une entreprise d’huiles industrielles avenue de la Rochelle à Niort. Ensemble, ils se diversifient et proposent des huiles pour automobiles, « La Christoléine - La Reine des Huile ». La société Christol participe à l’émergence du groupe HAFA, constitué de dix industriels qui fabriquent et commercialisent tous de l’huile pour automobile sous la marque HAFA, tant en France qu’au Benelux.
Les établissements Christol ont été inaugurés et sont devenus « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de nombreux représentants de clubs : Mme VILLES adjointe représentant le Maire de Niort, M. MAUFFRAY Conseiller représentant la Présidente du Département et M. Bastien MARCHIVE Député. Mrs BOUCHERIT et BERNEUX représentent l’Automobile Club des Deux Sèvres à l’initiative de cette plaque et la FFVE est représentée par M. MARCHINI Coordinateur Région Ouest et M. GIRARD Délégué Régional des Deux Sèvres.
DIMANCHE 28 MAI : CIRCUIT DU GRAND PRIX DE L’AUTOMOBILE CLUB DE FRANCE
Semblançay en juillet 1923 fut le théâtre du Grand Prix de l’Automobile Club de France. Pendant deux semaines motos, voitures de tourismes et surtout 18 voitures de grand prix se sont affrontées. Les catégories étaient les motos où les anglaises dominèrent, les voiturettes, les voitures légères, les voitures de tourisme, les voitures de compétition Grand Prix.
Le Circuit du Grand Prix de l’Automobile Club de France à Semblançay a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Antoine Trystram
Maire de Semblançay, Mr Ortillon, 1er adjoint, le président de l’association du centenaire, le président de l’ACF, Louis Desanges et Michel Piat, administrateur de la FFVE.
SAMEDI 27 MAI : PALAIS DE L’AUTOMOBILE MATTEI
Ici un vaste hangar métallique fut construit à l’occasion de l’exposition coloniale de 1922 par Raoul Matteï, garagiste qui fonda alors la première compagnie de taxis à Marseille, Alphonse Annoi, ancien élève de l’École des Beaux-Arts fut l’auteur du décor de la superbe façade en 1924-1925. Quelques années plus tard Raoul Mattei lance des réseaux de cars dans les Bouches-du-Rhône, desservant les principales villes. Des concessionnaires prennent le relais dans de nombreuses autres villes. Ses fils Yvon et Lucien prirent sa suite après sa mort en 1972, puis les sociétés furent cédées au groupe Bolloré dans les années 1990.
Le Palais de l’Automobile Mattei a été inaugurée et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Gilbert Canavese, président du Club AMRCV, Claude Espinet, du club AMRCV, Mathieu Matteï et Vincent Lefebvre, délégué régional FFVE
Samedi 13 mai : Le Grand Prix de France Automobile aux Sables d’Olonne
En 1951, le 22 juillet, la cité balnéaire accueillait devant le casino des Pins, le 1er Grand Prix des Sables d’Olonne, homologué Grand Prix de France automobile de F2. Le circuit tracé autour du lac de Tanchet et en forêt de la Rudelière, souhaitait rivaliser avec ceux de Pau et du Mans. En 1954, les fans de course automobile étaient toujours présents mais, avec l’absence des coureurs Italiens, l’intérêt sportif commença à décliner. Cette même année eut lieu « la Grande Semaine Automobile Sablaise » et son concours d’élégance devant le casino des Pins. En 1956, le GP se déroula, une dernière fois, sur ce circuit de la Rudelière raccourci du fait de la croissance de la ville.
Le Circuit de la Roquette a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, Gilbert Marchini, coordinateur régional FFVE, Dominique Audemard, délégué régional FFVE, ainsi que Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonnes et Louis Guedon, député des Sables d’Olonne.
Dimanche 30 avril : Georges Durand
Montrant un grand intérêt pour l’automobile et le tourisme, Georges Durand crée en 1904 le Syndicat d’Initiatives des Alpes Mancelles. Fin 1905, au sein de l’Automobile Club de la Sarthe dont il est l’un des créateurs, il organise le Grand Prix de l’Automobile-Club de France. Lorsque les activités sportives reprennent après la guerre, il devient secrétaire général de l’Automobile Club de l’Ouest, participant étroitement dès 1923 à la création de la course des 24 Heures du Mans, dont il reste l’un des piliers jusqu’en 1939.
La rue ou est né Georges Durand a été inaugurée et est devenue « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, Pierre Fillon président ACO, Anny-Charlotte Verney - Fabienne Labrette, Ménager Maire de Fresnay, Jacques Neveu, président de l’AVEC, club adhérent FFVE proposant de cette LHA. Anny-Charlotte Verney : femme pilote la plus titrée au Mans 10 fois les 24 Heures, 8 fois classée, meilleur résultat 6e au général, Sarthoise d’origine, petite-fille de Louis Verney, l’un des fondateurs de l’ACO en 1906.
Samedi 29 avril : Circuit de Magny-Cours
Jean Bernigaud, maire de Magny Cours et passionné de sports mécaniques créa un circuit de karting, puis un second circuit. En 1970 le circuit est agrandi, au décès de Jean Bernigaud, le Conseil général rachète le lieu. Le circuit accueillera des épreuves motos et autos prestigieuses, des manifestations de véhicules anciens, et grâce aux locations, ses pistes sont utilisées presque toute l’année.
Le circuit a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Jean-Pierre Condemine, Vice-président de la FFVE, Maître Balleret, historien, et auteur du livre sur Magny-Cours et Tico Martini, arrivé au début du circuit comme instructeur à l’école de pilotage Winfield, qui devint constructeur de monoplaces et formule1. Ils étaient également présents : Perrine Goulet, Députée ; Denis Thuriot, Maire de Nevers, Alain Heurtheloup, Vice-Président du conseil départemental, Messieurs les Maires de Magny-Cours et Saint Parize le Chatel.
Samedi 11 février : Circuit de la Roquette
En 1933 est créé le Moto Camping Club Vauréen voué au tourisme et camping, il se mettra en sommeil durant la 2e guerre mondiale. Dès 1949 les premiers Gymkhana-motocross seront organisés en bord d’Agout sous la cathédrale Saint Alain. 1975 : Le grand prix de France 500 remporté par Roger De Coster est organisé sur le Circuit de la Roquette, en 1979 le Suédois Hakan Carlqvist est vainqueur du mondial 250. 1992 : Début du supercross international nocturne qui rassemblera des milliers de spectateurs, pour applaudir les champions Michaël Pichon, Demaria, Tortelli, Vuillemin, les américains Mike Metzger, Carey Hart…clap de fin en 2017.
Le Circuit de la Roquette a été inauguré et est devenu « Lieu de l’Histoire Automobile ». Cette journée inoubliable était en présence de : Yvon Gascoin (FFVE), Bruno Vuillermoz, délégué régional FFVE, et Guy Tardieu, président du Moto Camping club Lavaur.