Cyclomoteur de collection

Vous possédez un ou plusieurs 2 roues de collection ? La FFVE peut vous délivrer une attestation de datation et de caractéristiques, et vous recommande l’immatriculation portant la mention « véhicule de collection ». Voici comment l’obtenir.

Définition du cyclomoteur

Article L311-1 du code de la route :

  • 4.8. Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e
  • 4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts ;
  • 4.2. Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s’il est à combustion interne à allumage commandé ou d’une cylindrée ne dépassant pas 500 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage par compression et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts
à savoir

Par Décret du 9 février 2009 – Art.13-V, les cyclomoteurs mis en circulation avant le 1er Juillet 2004 doivent être immatriculés.

Le code de la route est formel : tout véhicule étant présumé être en circulation doit être immatriculé pour des raisons de sécurité routière, d’homologation du véhicule et afin de permettre son identification en cas de contrôle routier.

Selon le code civil, un cyclomoteur, tant qu’il n’est pas en circulation, non immatriculé et entreposé chez son propriétaire, ne constitue pas un délit. Comme tout bien meuble, un cyclomoteur peut être cédé à un nouveau propriétaire, même s’il n’est pas immatriculé, tant qu’il n’est pas mis en circulation sur les voies ouvertes à la circulation publique

Toutefois, si vous possédez un ou plusieurs 2 roues de collection et que vous envisagiez de circuler sur la voie publique, vous devez faire une demande d’attestation de datation et de caractéristiques qui vous permettra d’obtenir l’immatriculation de série avec la mention « véhicule de collection » auprès de l’ANTS.

L’arrêté du 9 février 2009 précise que vous devez justifier de la propriété du véhicule pour l’immatriculer. Pour les cyclomoteurs antérieurs à 2004 l’administration admet l’assurance à votre nom comme justificatif. Le document d’assurance produit doit comporter la marque, le type et le N° de série (obligatoire sur le contrat mais pas sur l’attestation d’assurance). En cas d’absence de numéro frappé dur le cadre c’est le numéro de moteur qui sera pris en considération.

La procédure à suivre

Pour les cyclomoteurs de plus de trente ans : de marques disparues ou existantes, la FFVE est habilitée à délivrer une attestation de datation et de caractéristiques. L’attestation FFVE pour les cyclomoteurs est à 30 €, soit au demi-tarif actuel des autres véhicules.
Demander une attestation FFVE

L’intérêt de l’immatriculation de série « véhicule de collection »

Cela concerne tous les véhicules de plus de 30 ans. Avoir ce « statut juridiquement officiel », c’est l’assurance d’être exempté d’un certain nombre de contraintes techniques.

La plus dommageable d’entre elles serait d’être classé, en cas d’accident, VTI (véhicule techniquement irréparable), et mis automatiquement en destruction avec annulation de l’immatriculation.

Toutefois, la FFVE a obtenu que le classement en VTI ne s’applique pas aux véhicules immatriculés en collection (Arrêté du 29 Avril 2009 Annexe 1-Critères d’irréparabilité technique).